« Mais où est Anthony Ribelin ? » Cette question, il l’a vu, lu et ne veut plus l’entendre. Arrivé cet été sur les bords de la Vilaine, Anthony Ribelin travaille dur pour rattraper le retard cumulé dû à une pré-saison tronquée par de petits pépins physique. « Aujourd’hui je me sens beaucoup mieux, j’enchaine les matchs avec la réserve, je marque et forcément la confiance revient petit à petit. Je suis un bosseur, j’ai envie de réussir ici et je ne veux pas que les gens pensent que je ne fais rien ».
Le football, Anthony le vit très jeune à travers les performances de son père, Didier Martel, ancien attaquant du Paris SG. « Il m’a transmis la passion du foot. C’est lui qui m’a donné envie d’évoluer au haut niveau ». Inscrit au GC Gallargues, il est repéré à l’âge de dix ans par le Montpellier HSC, seul problème « quand j’étais jeune j’habitais dans le Gard et pour jouer au MHSC il fallait absolument déménager. Du coup ma mère et Jérôme (son beau-père) ont accepté de déménager pour que je puisse pratiquer ma passion ». Un sacrifice qui s’avère payant puisqu’après avoir fait toutes ses classes au MHSC, le Nîmois ira jusqu’à disputer ses premières minutes chez les pros en août 2014 sous les ordres de Rolland Courbis. « Cette première apparition avec le groupe professionnel face à Bordeaux et cette première titularisation au Vélodrome, ce sont mes deux plus beaux souvenirs avec mon club formateur ».
Arrivé en provenance de Montpellier où il aura passé dix saisons, Anthony Ribelin a rejoint cet été le Stade Rennais F.C. pour les trois prochaines années. « J’ai très bien été accueilli. Les premiers temps étaient difficiles, cela m’a fait bizarre de me retrouver tout seul. L’arrivée de Ramy (Bensebaini) m’a fait beaucoup de bien, ça a facilité mon intégration et la sienne par la même occasion ». Joueur polyvalent, Anthony a commencé sa formation au poste de milieu défensif puis comme milieu relayeur. Convoqué à huit reprises avec la réserve, il découvre un nouveau poste qui n’est pas pour lui déplaire. « Maintenant j’évolue à la pointe de l’attaque. Julien Stéphan m’a dit qu’il aimerait bien me voir évoluer à ce poste. Ça me plait, il est vrai que je touche beaucoup moins de ballons. Aujourd’hui j’ai envie de me concentrer au poste de numéro neuf car c’est là où je me sens le mieux. Si le coach fait le choix de me descendre d’un cran je m’adapterai ». Une nouvelle position qui semble correspondre au jeune homme de 20 ans, grand partisan de la belle série de la réserve puisqu’il a déjà inscrit 5 buts ! « Il reste deux matchs avant la trêve (Bergerac et Saint-Malo). J’espère marquer au moins deux buts si j’en ai l’occasion. Arriver à sept buts ce serait bien. »
Heureux de retrouver ses sensations avec la réserve, Anthony Ribelin ne perd cependant pas de vue son objectif qui est d’évoluer avec le groupe de Christian Gourcuff. « Je m’entraîne tous les jours et j’espère un jour avoir ma place dans le groupe. Je ne parle pas forcément d’être titulaire, l’objectif c’est de rentrer dans le groupe, obtenir des minutes de jeu et montrer au coach qu’il peut me faire confiance ». Et vivre de grands matchs au Roazhon Park. « Quand tu rentres dans le stade, que tu vois les tribunes quasiment pleines, c’est beau. Il y a une vraie ferveur autour de l’équipe. Ça chante, il y a la 35ème minute, les supporters ne s’arrêtent jamais de faire de bruit et l’arrivée des joueurs c’est impressionnant ».
Samedi, s’il n’est pas convoqué par Christian Gourcuff pour le déplacement à Lyon, Anthony aura une nouvelle occasion de briller avec la réserve dans le choc au sommet du championnat face au leader Bergerac. « Ça va être une bonne opposition. On a à cœur de rester invaincu à domicile et surtout de poursuivre cette belle série ». Pour rappel, les hommes de Julien Stéphan surfent sur une série de 10 matchs sans défaite.
CFA