Désigné capitaine cet été, Benjamin André s’est installé un peu plus comme un des leaders du Stade Rennais F.C. Et un peu plus encore depuis qu’il a prolongé son contrat de 4 ans en juin dernier (juin 2022).
Benjamin, porter le brassard, c’est une responsabilité ?
C’est tout frais mais ça ne change pas grand-chose. J’ai l’habitude de parler beaucoup sur le terrain, peut-être un peu moins en dehors mais en match ça vient naturellement. Après Romain reste là, même s’il n’a pas débuté les matchs de préparation, c’est quand même lui le n°1 chez les leaders du vestiaire. C’est plus pour encadrer le groupe qui est assez jeune, je suis l’un de ceux qui a peut-être le plus d’expérience et de matchs en Ligue 1. Je vais essayer de les guider et de les mettre à l’aise. C’est une responsabilité en plus mais c’est bien aussi pour passer un cap.
Justement, tu espérais un rôle plus important en prolongeant ton contrat ?
Je pense que chaque joueur a des responsabilités. Après, il y a certainement plus d’attentes chez certains que chez d’autres. Le rôle du capitaine est de montrer l’exemple, ne rien lâcher et d’essayer de tirer tout le monde vers le haut quand le navire tangue un peu. Encore une fois, ça se fait naturellement, on a un bon groupe et tout le monde a envie de tirer vers le haut.
Qu’est ce qui t’a poussé à prolonger ?
Il y a un projet que tout le monde connait. J’étais à un moment de ma carrière où il fallait que je prenne des décisions, il me restait un an de contrat. Il y avait d’autres perspectives mais le fait de passer ce cap où je ne suis plus le petit jeune m’a donné envie de continuer avec le Stade Rennais.
Quelles sont tes ambitions ?
C’est évidemment d’aller le plus haut possible. Avec des jeunes, Nice a réalisé une saison exceptionnelle alors que Lorient a vécu une saison compliquée. C’est difficile de se fixer un objectif chiffré. Nos premiers matchs seront très importants. Ce sont les résultats qui fixeront les objectifs.
Peux-tu parler de ces jeunes qui ont rejoint l’équipe ?
Ils sont tous talentueux. C’est peut-être ce qu’il nous manquait la saison dernière, cette fraicheur, cette nouveauté. On est là pour les encadrer.
Débuter chez un promu, c’est une bonne chose ?
Si on avait joué Paris ça aurait été compliqué. C’est un match de début de championnat qui est très important pour lancer la saison. On se fixe l’objectif de le remporter.
Neymar est sur le point de rejoindre le PSG. Est-ce une bonne nouvelle pour le championnat
Ça ne change pas forcément grand chose. Je ne fonctionne pas par rapport aux autres. Je ne me dis pas « Oh je joue contre Neymar ! ». Je vais être un peu dur mais il n’y a pas de respect à avoir par rapport à un autre joueur. Chacun joue sa peau, chacun défend sa place. Nous on a envie d’aller le plus haut possible, les Parisiens souhaitent tout gagner. Pour l’attractivité, c’est très bien pour le championnat, c’est « tout bénéf » pour la Ligue 1.