Brandon, comment vas-tu ?
Ça fait maintenant quatre mois que je suis à Rennes. Je suis très heureux ici, je me sens en très bonne forme. Les jambes vont bien, la tête aussi. Les voyants sont au vert.
Comment t’adaptes-tu à ta nouvelle vie…
Sous-entendu que je n’ai pas encore joué un match officiel, je ne me sens pas bien ici ? Les personnes qui me côtoient au quotidien vous le diront, il n’y a aucun problème. J’ai été très bien accueilli ici. Le club m’a beaucoup aidé afin que je m’intègre le plus rapidement possible. C’est la première fois que je quitte mon pays, j’ai vite pris conscience qu’il fallait que je m’adapte à mon nouvel environnement. C’est une chose essentielle pour réussir. J’ai récemment découvert St-Malo, le Mont-Saint-Michel… Rennes est une ville paisible. Avec mon amie, on y est bien.
Et sur le plan footballistique…
J’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je sens que j’évolue semaine après semaine. Le début de l’aventure a été un peu compliqué parce que je ne parlais pas français. Aujourd’hui, la barrière de la langue n’en est plus une. Je comprends tout ce que l’on me demande au quotidien. Le football prôné par Christian Gourcuff, le jeu au sol, le jeu en une touche ou deux touches de balles maximum, ressemble beaucoup à ce qui peut se faire en Espagne techniquement parlant. Sur le plan tactique, c’est différent car à Majorque les entraîneurs que j’ai eus s’adaptaient aux schémas tactiques que proposait l’équipe adverse. À Rennes, le schéma est le même peu importe l’adversaire.
Dans quel domaine dois-tu encore progresser pour te rapprocher du onze de départ de Christian Gourcuff ?
Physiquement et tactiquement, je me sens très à l'aise. À présent, je dois apprendre à être plus calme, un peu moins « loco » avec et sans le ballon.
À Quimper, tu as inscrit ton premier but…
C’est une grande satisfaction. Je suis très content d'avoir marqué mon premier but avec le Stade Rennais F.C. et d'avoir pu jouer sans problème les 90 minutes de la rencontre. Cela me donne beaucoup de confiance. On a réalisé un très bon match, le terrain était compliqué mais nous avons su produire un jeu de qualité.
Samedi à Guingamp, il faudra afficher le même état d’esprit…
Mon entourage et les joueurs m’ont beaucoup parlé de ce match contre Guingamp. Ce derby fait partie des rendez-vous à ne pas manquer pour le club et les supporters. On a bien travaillé durant la trêve. Après Caen, les trois points sont obligatoires. Nous donnerons le maximum pour faire un bon résultat là-bas.
Quel est ton regard par rapport à la situation que vit actuellement l’Espagne et la Catalogne ?
Cette situation m’attriste un peu. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée que la Catalogne devienne indépendante. Beaucoup de Catalans se sentent espagnols et ne souhaitent pas quitter l’Espagne pour diverses raisons économiques, familiales... La solution passera par le dialogue.