Ravi de la tournure qu’a pris le match dimanche, Christian Gourcuff revient sur le succès 2-0 contre Caen et le futur déplacement sur le Rocher. Il s’est aussi arrêté sur le cas Benjamin André, pièce maîtresse de son dispositif.
Christian, vous évoquiez dimanche une victoire synonyme de sérénité ! Vous en aviez besoin ?
En début de saison, aucune équipe n’a de certitudes. Dans le football, la confiance est essentielle. On la construit grâce aux points pris et à nos contenus de match. Celui de dimanche était intéressant. On a de la marge car on a encore trop de déchets dans notre jeu.
Il a aussi fallu un bon Benoît Costil dans le but…
Des occasions adverses il y en aura tout le temps. Des nettes, il n’y en a pas eu beaucoup, sinon sur coups de pied arrêtés. Il n’y a pas de contestation sur notre victoire.
Les joueurs ont-ils atteints leur pleine forme physique ?
Chaque cas est particulier. Certains joueurs ont eu une préparation tronquée. Mais je pense qu’il y a une montée en puissance sur le plan physique. Romain Danzé avec l’accumulation des rencontres est de mieux en mieux, comme Ramy Bensebaini qui prend confiance. Yoann Gourcuff sera de mieux en mieux s’il peut enchaîner les matchs.
Les supporters ont quitté le Roazhon Park avec le sourire. Vous l’avez ressenti ?
Les émotions se partagent avec le public. Dimanche, on a senti un allant collectif et pas que sur le terrain. On cherche à créer une dynamique, à prendre et donner du plaisir.
Benjamin André est en train de prendre beaucoup d’importance au milieu. Vous attendiez-vous à de telles performances ?
Je ne suis pas surpris. Les matchs allants, il prend de la confiance. Il peut encore aller plus haut en éliminant du déchet technique. Il réussit des choses brillantes et rate des fois des choses un peu faciles. C’est un joueur extrêmement intéressant et avec une belle marge de progression. Il a un bel avenir.
Vous serez samedi sur la pelouse du leader monégasque...
Face à un adversaire de ce calibre, il faut être au mieux collectivement, avoir une discipline exemplaire. Ce sera un autre style de match face à une équipe « caméléon ». Ils peuvent changer d’organisation mais il y a toujours cette grande qualité technique.
J5. AS Monaco / Stade Rennais F.C. : samedi 17 septembre à 17h
À suivre sur Twitter avec #ASMSRFC