Avant de se déplacer sur la pelouse de l’En Avant de Guingamp, Christian Gourcuff se dit globalement satisfait de la prestation de ses hommes face au Paris SG notamment en seconde période. Quarante-cinq dernières minutes références sur lesquelles les Rouge et Noir pourront s'appuyer pour être compétitif.
Christian, malgré la courte défaite, cette rencontre face au Paris SG est une référence de plus cette saison après celle face à St-Etienne…
« On ne va pas se gargariser d’une défaite. C’est un match très encourageant dans l’organisation et dans la construction du jeu. Il manque essentiellement une notion de changement de rythme dans nos actions. Ce n’est pas un problème athlétique mais on doit être capable d’être plus fin dans nos intentions. Les fondations commencent à exister. »
Joris a déclaré après le match : « le coach nous a secoués à la pause ». Quels ont été vos mots ?
« Il y avait clairement un problème de confiance, donc c’était de doser davantage, d’aller les chercher plus haut et de donner plus d’impulsion à notre jeu offensif. Le début de seconde mi-temps a été intéressant. On a eu une possession haute il faut le souligner. Jamais le Paris SG n’a eu un taux de possession aussi faible cette saison en Ligue 1. Objectivement, il y a beaucoup de signaux positifs. »
Quand on est capable de rivaliser dans le jeu face au Paris SG, on peut rivaliser avec n’importe quelle écurie…
« En théorie oui, mais les contextes de jeu font que dans certains cas on a plus de mal. Il faut que l’on force notre nature pour justement prendre une autre dimension. On a souvent évoqué nos manques à l’extérieur, il faut qu’on soit capable de rivaliser dans le « combat », l’impact et l’intensité, ce qui nous a souvent fait défaut lors de la poule aller à l’extérieur. »
Les Guingampais ont enregistré deux défaites de suite la semaine dernière, en Coupe de la Ligue à Bordeaux et à Lorient. Ce n’est pas la sérénité totale du côté guingampais. Partagez-vous cet avis ?
« À Lorient, ils s’inclinent dans le dernier quart d’heure. Ils ont mené, ils ont les opportunités pour revenir dans le match. Jouer à Guingamp est toujours difficile. C’est un derby, on connait tous l’importance de ce genre de match. Guingamp réalise un parcours remarquable. Ils ont des arguments de puissance qui bousculent de nombreuses équipes. L’esprit guingampais perdure et la rivalité avec le Stade Rennais qui n’est pas nouvelle rend forcément le match excitant. Ce sera un vrai derby dans le sens où on l’entend. »
La principale préoccupation des supporters et des médias est le secteur offensif du Stade Rennais F.C. Quand on voit la prestation de Kamil, les courses d’Aldo ou encore l’entrée en jeu d’Adama, la qualité est là !
« Kamil voulait partir cet été, quand on est pro il faut savoir faire la part des choses, il a montré face à Paris qu’il était capable de le faire. La volonté du club n’est pas de se séparer de Kamil. Les départs potentiels concernent essentiellement des joueurs qui ne jouent pas. Le cas de Paul-Georges était différent puisqu’il arrivait à 6 mois de la fin de son contrat. Adama au même titre que Joris fait partie des jeunes qui feront le Stade Rennais F.C. de demain. C’est aussi le cas pour Denis-Will (Poha), Namakoro (Diallo) et James (Léa-Siliki) qui s’entrainent régulièrement avec nous. On veut construire avec eux »
Que lui manque-t-il pour passer un cap ?
« Adama a toujours figuré dans le groupe. Il ne faut pas oublier d’où il vient. Il est resté un an sans jouer avant qu’il ne retrouve les terrains avec la DSE puis la CFA. On l’a intégré dans le groupe fin juillet. Les choses se font en temps et en heure. C’est incontestablement un joueur qui a de qualités individuelles exceptionnelles. Il doit gagner en maturité, en constance. On peut être optimiste sur son évolution. »
Clément Chantôme a joué le week-end dernier, avez-vous échangé sur son ressenti ?
« C’était une reprise de contact avec le terrain qui était indispensable. Passer par la case CFA n’est pas toujours facile, je pense que ça lui a fait du bien malgré les conditions de jeu compliquées rencontrées. Il faut se montrer patient avec lui pour qu’il retrouve un rythme de jeu. »
Disposerez-vous de l’ensemble de votre groupe pour ce match ?
« Benjamin sera forfait, il souffre d’une douleur à la hanche. Avec le médecin, on a pris la décision de l’arrêter une semaine pour éviter que ça ne traine. Ce sont des petites blessures qui peuvent être embêtante sur la durée. Il va faire l’impasse sur ce match. À l’exception de Benjamin, tout le monde est apte physiquement à participer à cette rencontre. »