Quels enseignements tirez-vous du match de samedi contre Guingamp (1-2) ?
Cela reste une défaite ! Il faut savoir en tirer les leçons. Ce n’est pas dramatique évidemment mais ça met l’accent sur les points que l’on a à régler. Il y a eu un déficit d’accélération dans le jeu, de percussion. On l’avait vu lors des autres matchs mais c’était moins embêtant dans la mesure où on savait que l’absence de fraîcheur physique était une excuse. On ne peut pas se contenter de ça.
Ce qui est nouveau, ce sont les deux buts que l’on a pris où il y a eu un manque d’agressivité. Sur le plan du jeu, globalement, les choses sont comprises, elles se mettent place, mais de manière trop timide dans le rythme.
On a tout de même ressenti de l’application dans la construction…
Oui mais il manque la spontanéité et la créativité. Ces ingrédients doivent nous permettre d’enrichir ce que l’on fait d’assez cohérent dans la construction et l’organisation. La première relance est un peu lente. C’est le rythme qui nous permettra d’être efficace. Il faut monter d’un cran dans ce domaine.
Certaines associations se dégagent, en défense et au milieu notamment…
Il faut tenir compte des absents. On va faire le point cette semaine pour savoir qui sera opérationnel pour le premier match à Nice. Dans une préparation, il faut les faire les choix rapidement. Je les ai fait dès le début. Certains sont validés par les matchs, d’autres sont plus ouverts. Au milieu, il y a encore pas mal de possibilités même si j’ai commencé avec l’option Clément Chantôme – Yacouba Sylla. On sait que Benjamin André peut jouer dans l’axe par exemple. Rien n’est figé.
Il reste un match à joué au Pays de Galles, c’est un parfum de match européen !
Je pense que c’est vraiment idéal. Les matchs amicaux dans la région sont sympathiques et champêtres mais on a du mal à se mettre dans les conditions réelles du championnat. Nous serons dans un cadre qui incitera à beaucoup de concentration et de sérieux. C’est la meilleure préparation que l’on puisse faire. Je n’ai pas vraiment observé Swansea. Je me polarise sur mon équipe et les points à améliorer. Bien sûr que l’on sait que ce sera solide.
Christian Gourcuff : « Il y a eu un déficit d’accélération dans le jeu »
À moins de deux semaines de la reprise du championnat, l’entraineur rennais évoque les points d’amélioration de son équipe. Samedi face à Guingamp, c’est surtout le manque de rythme et d’agressivité qui ont manqués.