Le mercato hivernal est terminé depuis hier minuit. Paul-Georges Ntep a rejoint Wolsburg, Pedro Henrique le PAOK Salonique et Kamil Grosicki a réalisé son rêve en rejoignant la Premier League et Hull City. Dans le même temps, le Stade Rennais F.C. s’est attaché les services de Raïs Mbolhi, Aldo Kalulu, du prometteur Firmin Mubele et de l’expérimenté Morgan Amalfitano, dont le transfert est désormais officiel. Alors que les supporters rennais ont assisté d’un œil parfois inquiet au départ de joueurs Rouge & Noir emblématiques, le Président a souhaité revenir sur ces derniers mouvements. Entre le respect de la parole engagée, le signe fort adressé à la formation Rouge & Noir et la construction d’un projet réfléchi et sérieux, reposant sur des valeurs et un juste équilibre entre joueurs d’expérience et jeunes talents, René Ruello se veut confiant pour l’avenir à court et long terme du Stade Rennais F.C.
A l’occasion de la conférence de presse organisée avant les 16es de finale de la Coupe de France et la réception du Paris Saint-Germain, ce soir au Roazhon Park, Christian Gourcuff avait évoqué son sentiment à la veille de la clôture du mercato hivernal. « Les supporters attendent toujours un grand nom, mais cela ne correspond pas forcément à ma vision du football. Ce n’est pas une garantie. Il faut aussi prendre en compte la politique de formation. Avoir le courage de la mener et de faire confiance aux jeunes. C’est aussi comme cela qu’on créé une identité et des valeurs pour un club comme le notre ». Une vision très largement partagée par le Président René Ruello qui est longuement revenu, ce matin, sur les derniers transferts du Stade Rennais F.C.
Président, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le départ de Kamil Grosicki dans les dernières heures du mercato ?
A l’occasion de sa prolongation l’an dernier, nous étions convenus d’un accord. Nous n’avons fait que respecter les engagements que nous avions vis à vis de lui. J’avais donné ma parole à Kamil que s’il trouvait un club susceptible de l’intéresser sportivement et que le Stade Rennais F.C. s’y retrouvait financièrement, je ne m’opposerais pas à son départ. A 29 ans, Kamil Grosicki aspirait à finir sa carrière en Premier League, nous ne pouvions pas le retenir contre son grès. Il voulait absolument partir et il est illusoire de penser qu’on peut compter sportivement sur un joueur qui a déjà la tête ailleurs. Nous avons géré au mieux son départ et les intérêts du Stade Rennais F.C.
Au regard des derniers départs et de l’inquiétude formulée par certains supporters rennais à propos de l’ambition sportive du club, pouvez-vous les rassurer ?
Sur l’ambition du Stade Rennais F.C., ils peuvent être pleinement rassurés. Le départ de Kamil Grosiki ne remet pas en cause notre ambition sportive pour la fin de saison et les suivantes. Nous avons aujourd’hui un projet club et un projet de jeu qui a évolué avec l’arrivée de Christian Gourcuff. L’ADN du Stade Rennais a toujours été la formation. Sauf que ces dernières années, les joueurs formés au Stade Rennais partaient très et trop rapidement. Désormais, nous avons décidé de tout faire pour les conserver et de s’inscrire avec eux dans la durée. Ce sont des joueurs qui ont un véritable et authentique attachement à leur club. Les jeunes joueurs issus de l’Académie ont aussi l’avantage d’avoir pleinement intégré le projet de jeu mis en place par Christian Gourcuff et porté par l’ensemble des éducateurs du centre. Si c’est un risque, le Stade Rennais F.C. doit pouvoir faire confiance à sa formation et lui adresser un signe fort.
Le mercato hivernal, c’est aussi la prolongation d’Adama Diakhaby, celle de Joris Gnagnon et celles d’autres jeunes qui vont suivre. Nos joueurs ont du talent, il suffit de les voir jouer pour s’en rendre compte.
Les dernières heures du mercato, c’est également l’arrivée officielle de Morgan Amalfitano !
Morgan Amalfitano s’est engagé avec le Stade Rennais F.C. C’est un joueur d’expérience qui dans sa manière de jouer, doit permettre à nos jeunes de progresser, de s’aguerrir et de s’épanouir sportivement. C’est un joueur qui a très largement contribué aux meilleures heures du FC Lorient sous les ordres de Christian Gourcuff. En terme d’intégration et de compréhension du projet de jeu, nous devrions gagner beaucoup de temps. C’est quelqu’un qui est capable de tenir le jeu et de faire jouer autour de lui.
Christian Gourcuff est convaincu que quelques joueurs d’expériences doivent favoriser l’éclosion de nos jeunes. Cette alchimie est difficile à trouver et l’éclosion de nos jeunes joueurs au plus haut niveau ne se fera pas du jour au lendemain. Le talent est là, c’est indéniable mais la régularité et la constance viennent avec l’expérience à la condition d’être bien encadré et accompagné. Il faut accepter que tout cela mette du temps. Si nous y parvenons, nous aurons alors une véritable équipe professionnelle avec une identité, des valeurs et un juste équilibre entre jeunes et encadrants. Je n’ai aucun doute sur la faculté de Christian Gourcuff à mener cette entreprise et à porter ce projet sur lequel nous avons longuement échangé et travaillé.