Si cela ne se traduit pas au niveau du classement, les Rouge et Noir réalisent une entame de championnat satisfaisante. Yoann Gourcuff espère que le jeu produit par son équipe portera ses fruits. À commencer dimanche pour la réception de Caen.
Avec une victoire, un match nul et une défaite, est-ce un début de saison correct ?
Sur le plan comptable, ce n’est pas extraordinaire mais correct. C’est plus intéressant au niveau du jeu. Ça manque de constance mais sur l’ensemble, on a été supérieur à nos adversaires. Les matchs sont différents mais on aurait pu tous les remporter. Avec un arbitrage un peu plus favorable, on pourrait avoir quelques points de plus. Ça change le classement. Ce n’est pas toujours facile pour le corps arbitral de prendre les bonnes décision mais ça ne nous sourit pas.
Il y a en tout cas un fond de jeu qui se dessine…
On a bien travaillé pendant la préparation sur les plans physique et tactique. C’est assez clair pour tout le monde. On cherche à garder un bloc compact avec peu d’espaces entre nos lignes. On respecte le plan. Le match où on a laissé le plus d’espaces, c’est la victoire contre Nancy chez nous. L’adversaire nous a amenés à produire un jeu plus direct. Paradoxalement, notre match le plus plein, c’est celui que l’on a perdu à Nice. On a dominé et on a été constant.
On essaie de jouer haut et de ne pas subir. Ça demande beaucoup de courses mais tout le monde fait les efforts. Pour l’instant, on le fait assez bien. Il faut garder cette discipline. Il y a une envie de bien faire. Les automatismes commencent à arriver.
Tu as joué l’intégralité des trois premiers matchs. Le rythme revient ?
Ce n’est pas simple tous les jours. Il y a des moments de doute avec des douleurs mais on travaille en bonne collaboration avec le « doc » et le staff. On essaie de faire au mieux. J’ai joué avec des petits soucis mais j’espère progressivement ne plus avoir de douleurs. C’est un problème de réhabilitation, de tonicité et de vivacité. Je sais que j’ai le volume pour jouer 90 minutes.
Une victoire face à Caen pourrait vous permettre de basculer dans la première partie de tableau…
On va essayer de rendre une copie collective de qualité. Pour ça on va se servir de nos premiers matchs. J’espère que l’on aura la main mise sur le match. On se concentre beaucoup sur les moyens que l’on met pour bien jouer. Une victoire donnerait beaucoup de confiance et de sérénité.
Julien Féret fait partie des esthètes de la Ligue 1. Tu apprécies ce genre de joueur ?
Je le connais un peu. On a dû jouer quelques matchs de CFA ensemble avec le Stade Rennais F.C. Il fait une bonne carrière. Il a une bonne intelligence de jeu, c’est un bon technicien. C’est agréable de voir des joueurs comme lui sur le terrain. Il fait partie des joueurs importants pour son équipe. On va essayer de diminuer son influence mais comme à notre habitude, on va se concentrer sur nous et notre jeu.
J4. Stade Rennais F.C. / Caen : dimanche 11 septembre à 17h au Roazhon Park
Crédit photo : Ouest Medias