S’il n’a que très peu joué lors de son long passage au SRFC (2005-2014), l’international sénégalais a frappé les esprits de tous les Rennais le samedi 17 novembre 2012. Héroïque ce soir-là au Parc des Princes dans une équipe bretonne réduite à 9 contre 11, Cheick N'Diaye revient sur ce souvenir marqué au fer rouge.
« Le souvenir le plus marquant pour moi, comme beaucoup peuvent s’en douter, c’est mon entrée en jeu au Parc des Princes en 2012. Benoît Costil est exclu en début de match (25e minute). À 10 contre 11, on parvient à mener après la demi-heure de jeu. Au début de la seconde période, on a une nouvelle exclusion, carton rouge pour Jean II Makoun (52e).
On a dû tenir, tous ensemble, et résister pour s’imposer et garder cette avance. Pour ma part, je pense que j’étais prêt pour faire mon match. Je n’étais d’ailleurs pas surpris de rentrer car je m’y étais préparé. J’étais surtout content de savoir que j’allais jouer au Parc ce soir-là. Je n’ai plus en tête le nom du joueur qui avait tiré (ndlr : Kevin Gameiro) mais je garde en mémoire un arrêt que je suis allé chercher au ras du poteau, j’en suis encore très fier.
Beaucoup me disent que j’ai été « l'homme de match » ce soir-là. Mais je le répète encore, c’est avant tout une réelle performance collective, un match d’hommes. On a tout donné, à neuf, c’est incroyable. On s’est tous arrachés. Après le match, je me souviens de mes coéquipiers qui se jettent sur moi pour la performance, mais surtout car ils étaient contents pour moi.
Les gens me parlent encore souvent de ce match. Que ce soit à Saint-Brieuc (ndlr : Cheick N'Diaye a rejoint le Stade Briochin en 2016) ou bien à Rennes, je croise des gens qui m’en parlent voire qui me remercient. Je pense que j’ai fait gagner de l’argent à certains Rennais qui avaient parié ce soir-là (rires). D’ailleurs, quelques années après, je me rappelle d’une soirée où la table d’à côté n’a pas arrêté de me payer des verres pour me remercier ! (rires)
Mes enfants me parlent de ma carrière de temps en temps, ils regardent les vidéos sur internet. Personnellement, ça fait longtemps que je n’ai pas revu les images. Tout est dans ma tête et je ne l’oublierai jamais ! Ce sont des souvenirs indélébiles. »
#AuFerRouge