Denis, quelle a été votre première réaction après cette désignation ?
Très fier que le SRFC soit désigné centre de formation le plus performant de France pour la saison 2022-2023. Cette reconnaissance, qui remontait à 2011, est celle de tout un club. Les planètes sont alignées et cela favorise la réussite.
Je tenais à remercier l’actionnaire, les Présidents successifs, le Directeur Technique et l’ensemble du club pour leur engagement de tous les instants et à tous les niveaux. Je salue particulièrement Philippe Barraud et Corentin Bataille avec qui nous menons ce projet d’Académie Rouge et Noir avec l’obsession permanente de former des joueurs de très haut niveau pour notre équipe professionnelle.
Je remercie enfin l’ensemble des équipes (éducateurs, administratifs, le corps médical, ETP Odorico, association, dirigeants, bénévoles) qui accompagnent au quotidien les jeunes dans leur projet éducatif, scolaire et sportif.
L’aboutissement d’une méthodologie propre à l’Académie Rouge et Noir ?
Le processus de formation démarre dès le recrutement des jeunes, de la formation du joueur depuis l’école de foot, au centre de formation, pour finir avec le staff de l’équipe professionnelle.
Le projet de l’Académie Rouge et Noir repose sur 3 principaux piliers :
- Avoir des infrastructures dignes d’un club de Ligue 1 européen.
- Élever le niveau d’exigence au quotidien, chez les jeunes et dans tous les services de l’Académie.
- Mettre le jeune dans son ensemble au centre du projet avec un accompagnement personnalisé.
Les valeurs humaines sont le socle de ces piliers.
Des projets pour maintenir notre Académie au plus haut niveau ?
Nous devons continuer de travailler, s’adapter et innover avec la volonté de progresser dans chaque détail du parcours d’un jeune Rouge et Noir. Nous avons différents projets d’évolution en cours au sein de l’Académie notamment le projet technique. Nous devons ancrer la culture de la performance chez les jeunes Rennais à travers une exigence forte et une bienveillance de tout instant, à tous les étages de l’Académie.