Laurent Viaud : « On a cette capacité à ne pas baisser les bras »

C’est une place pour les demi-finales de la coupe Gambardella qui sera mise en jeu dimanche à la Piverdière. Les Rennais recevront l’AJ Auxerre à 14h30. L’entraîneur rennais estime que l’expérience et les différents scénarios vécus lors des précédents tours peuvent faire la différence.

Partager
447a2052.jpg

Pour la première fois depuis le début de la compétition vous allez recevoir…
Jouer ce quart de finale à la maison, c’est bien pour tout le club, les supporters et les garçons qui vont jouer devant leur famille. Il ne va pas falloir que ce soit quelque chose qui joue contre nous.

Que retiens-tu du parcours de tes joueurs jusqu’ici ?
On a plutôt bien négocié les problèmes que l’on a pu rencontrer sur des terrains difficiles. Le match le plus compliqué était le dernier contre Troyes, du fait de la fin de match où on s’est retrouvés à dix et en raison de la qualité de l’adversaire. Je n’oublie pas non plus le deuxième match où nous gagnons aux tirs au but contre Vannes, sur un terrain difficile encore une fois, contre un adversaire bien organisé. Nous étions menés 1-0 sur coup de pied arrêté en seconde période. Nous avions peu de temps pour réagir. Celui-là a été intéressant et important pour la suite.

Et bon pour l’expérience…
Oui et pour la sérénité également. À l’entraînement, on ne vit pas la réalité de la compétition. Contre le VOC, après toutes les émotions vécues pendant 90 minutes, nous avons réussi à gagner aux tirs au but. Peut-être que ça nous a servis face à Troyes. On a cette capacité à ne pas baisser les bras et revenir au score. On a souvent renversé les situations.

Il n’y aura pas de surprise sur la qualité de la surface cette fois-ci.
On s’entraîne habituellement sur herbe, ça ne va pas changer grand-chose pour nous. En termes de caractéristiques athlétiques et musculaires, les joueurs puisent un peu plus sur les synthétiques, les efforts sont un peu différents. Auxerre a joué sur herbe contre Lille lors des 8es. On aura un bon terrain dimanche.

Que sais-tu d’Auxerre, votre prochain adversaire ?
J’ai vu leur match contre Lille, c’est une équipe solide, bien organisée qui se projette rapidement vers l’avant. Je comparerais cette formation à celle de Caen la saison dernière en demi-finale. À la récupération, ils cherchent vite les attaquants. Il faudra être vigilant sur cette transition rapide. Ils sont plutôt attentistes entre guillemets, ils attendent la moindre erreur de relance pour l’exploiter. C’est un club réputé pour la qualité de sa formation. L’AJA a vécu des aléas et la Ligue 2 récemment, ils sont en train de reconstruire et ils apparaissent dans les huit dernières équipes de Gambardella cette saison, ce n’est pas anodin. On sait que l’on va avoir des temps faibles, à nous de les gérer du mieux possible et d’être performants dans les temps forts.

Sentez-vous une progression chez vos joueurs ?
Avant Nantes ce week-end, on était sur quatre victoires consécutives. Ça montre l’évolution du groupe. On ne va pas tout remettre en question sur la qualité du groupe, on avait des joueurs qui n’avaient pas joué depuis pas mal de temps. Le groupe avance bien, il est bosseur. C’est important de constater leur progression.


**********


Le parcours des U18 en coupe Gambardella :
8e de finale – ESTAC Troyes / Stade Rennais F.C. : 1-1 (2-3 tab)
16e de finale – JA Drancy / Stade Rennais F.C. : 1-3
32e de finale – Vannes OC / Stade Rennais F.C. : 1-1 (1-3 tab)
1er tour fédéral – Maladrerie OS / Stade Rennais F.C. : 0-2


Le parcours des U18 auxerrois :
8e de finale – LOSC Lille / AJ Auxerre : 2-2 (2-4 tab)
16e de finale – FC Fleury 91 / AJ Auxerre : 0-1
32e de finale – FC Annecy / AJ Auxerre : 1-3
1er tour fédéral – Sainte-Geneviève FC / AJ Auxerre : 0-4