Entrée en lice réussie. Dimanche après-midi, les U18 du Stade Rennais F.C. disputaient leur 64e de finale de Coupe Gambardella.
À Caen, là où la précédente aventure s'était malheureusement terminée en demi-finale face au Stade Malherbe, les jeunes de Laurent Viaud ont dominé leurs homologues de la Maladrerie OS (0-2).
Incontournable dans son couloir droit lors de l'épopée de 2022, Ewen Tondeux a inscrit le premier but rennais à la demi-heure de jeu. Un centre à destination de Noah Maboulou se transformant en centre-tir permettait aux Rouge et Noir de virer en tête à la pause. Son premier but avec son club formateur. Le but du break intervenait à l'heure de jeu grâce à Mathis Lambourde. Après avoir manqué un face-à-face et un penalty, la troisième tentative de l'attaquant rennais sera la bonne. Sa frappe croisée ras de terre ne laisse aucune chance au gardien normand. 2-0 score final. Rendez-vous en 2023 !
La réaction de Laurent Viaud à l'issue de la rencontre :" Je pense que c’est une victoire méritée. Je retiens le sérieux qu’on a mis. On n’a pas tout bien fait mais au fur et à mesure du match on a montré de plus en plus de sérénité. On s’est procuré beaucoup d’occasions, avec Noah en début de rencontre, puis Mathis et Kélian en début de seconde mi-temps. On manque un penalty… On aurait pu se rendre le match un peu plus facile mais bon c’est la coupe, on le sait, rien n'est acquis d'avance. Nos attaquants ont su rester dans leur match et ça a payé. Je pense que l’arbitre n’a pas pris le temps de la réflexion sur le coup, peut-être qu’Ewen a le pied haut mais il prend le ballon. C’est dommage... il faut respecter cette décision. J’ai bien aimé le comportement du groupe réduit à 10. On a montré beaucoup de personnalité, c’est un point positif et à retenir pour la suite de la compétition. "
*****
La feuille de match
64e de finale de Coupe Gambardella
Maladrerie OS / Stade Rennais F.C. : 0-2 (0-1)
Buts : Ewen Tondeux (31e), Mathis Lambourde (62e)
Avertissement : Noah Maboulou-lebret (58e)
Expulsion : Ewen Tondeux (63e)
Stade Rennais F.C. : M.Silistrie - C.Borval (puis I.Habri), Y.Thebault, I.Soukouna, E.Tondeux, L.Ngangue, F.Truffert (puis Y.Akwa), J.Coulibaly, K.Baruti, N.Maboulou-Lebret (c), M.Lambourde
Joueurs non-utilisés : S.Mvodo, D.Diallo, T.Udin
Entraineur : Laurent Viaud