Chaque année, la Fédération Française de Football (FFF) établit le palmarès des centres de formation dans l'hexagone. Sur les 34 centres analysés au cours de la saison 2022-2023, celui du Stade Rennais F.C. (4,2 étoiles) devance ceux de l'Olympique Lyonnais (4,1) et de l'AS Monaco (3,7). Une belle reconnaissance pour l'Académie Rouge et Noir.
Depuis 1977, elle constitue une entité forte au cœur du club avec comme objectif d’emmener les jeunes au plus haut niveau sportif et scolaire. Avec son Académie, le Stade Rennais F.C. affiche une nouvelle fois sa volonté de rester l’un des centres de formation les plus performants de France et d'Europe.
Réaction d’Olivier Cloarec, Président Exécutif – Directeur Général :
« C’est une très grande fierté pour l’ensemble du Stade Rennais F.C. d’avoir été désigné comme le centre de formation le plus performant de France. L’Académie Rouge et Noir est reconnue depuis plus de 40 ans et fait partie de notre ADN. La formation est au cœur de la stratégie du club et cela s’inscrit dans le temps.
Je tenais évidemment à saluer le travail de Denis Arnaud et de l’ensemble des équipes qui accompagnent nos jeunes au quotidien. Éducateurs, personnel médical, recruteurs, coordinateur, administratifs, enseignants, vie scolaire, dirigeants et bénévoles… Toutes et tous s’engagent pleinement pour la réussite de nos jeunes ».
*****.
Pour établir ce classement, la FFF a mesuré l’efficacité des centres de formation des clubs professionnels selon cinq critères :
- La professionnalisation (nombre de contrats professionnels signés) ;
- Le temps de jeu au sein de l’équipe première du club formateur ;
- La représentation des joueurs en sélection nationale ;
- La scolarité (diplômes obtenus par les joueurs en formation) ;
- La représentation européenne (représentation des joueurs formés dans le club du classement UEFA).