Pierre-Emmanuel Bourdeau : "On sent de nets progrès au niveau de l'attitude."

Partager
Pierre-Emmanuel Bourdeau
© Stade Rennais F.C.

Les hommes de Pierre-Emmanuel Bourdeau ont enchaîné un sixième match sans défaite ce week-end en s'imposant contre Évreux à domicile (2-1). Un succès qui leur permet de remonter à la 13e place du championnat et de toujours croire au maintien à la fin de la saison. Entretien. 



Pierre-Emmanuel, nouvelle victoire de ton équipe ce week-end. Quel est ton sentiment après cette dernière rencontre ? 
Quand on gagne, la semaine démarre différemment. Il y a eu les trois points, le match a été intéressant dans le contenu. Les apports de Lorenz Assignon et de Guéla Doué nous ont fait également du bien. Ils apportent en termes de mentalité, d'énergie puis dans ce qu'ils peuvent produire sur le terrain. On est satisfait parce que la victoire est méritée au vu de ce qu'on a pu produire et du nombre d'occasions qu'on s’est procurées. 

La courbe est ascendante et régulière en termes de progression sur toute la saison...
Si on prend depuis la phase retour, je crois qu'on est 8e au championnat. Le point noir, c'est qu'on a pris tellement de retard sur notre phase aller qu'on est toujours dans une zone de turbulences. Toutefois, on sent de nets progrès à la fois en termes de points mais aussi au niveau de l'attitude. On est beaucoup moins juvénile que ce qu'on a pu être par le passé. On est plus efficaces aussi bien en défense qu'en attaque. En première partie de saison, on avait énormément de mal à se créer des occasions et à marquer des buts, on en prenait également beaucoup. Aujourd’hui, on a un peu inversé la tendance avec tout de même quelques fragilités défensives parce qu'on n’a pas fait beaucoup de clean sheet cette saison, mais désormais, on se crée des situations, on marque des buts. Ce sont tout de même des signaux importants.

Pour les jeunes espoirs, la progression et l'apprentissage sont essentiels...
Oui, bien sûr ! On aimerait allier les deux. La progression reste l'objectif numéro un pour que les garçons puissent se construire et bien évoluer. On aimerait que la progression se fasse à travers les entraînements mais aussi à travers la compétition qu'on souhaiterait maintenir en N2 la saison prochaine. C'est un championnat vraiment différent de la N3, qui demande à être bon partout, dans tous les domaines. Il nous reste cinq matchs, on va les jouer avec la meilleure mentalité possible. 

Sur les cinq derniers matchs de championnat, vous semblez avoir un calendrier plutôt accessible...
En effet, on a déjà joué les équipes de tête telles que le Racing, Rouen ou encore Chambly qui sont les trois équipes qui sortent du lot dans ce championnat et qui ne sont pas dans nos cordes actuellement. Les prochains matchs se dérouleront face à des équipes qui nous semblent plus accessibles, mais un match reste un match et il va falloir performer. Le week-end prochain, on se déplace à Chartres qui est en difficulté, sur un terrain qui n'est pas facile. Chaque match à son histoire, il faut avoir les bonnes attitudes et les bonnes mentalités pour pouvoir performer sur ce genre de rencontre.