Wilson Samaké : « On veut bien représenter le club »

Partager
dsc00041_copie_0.jpg

Buteur à chaque étape de la compétition, Wilson Samaké, 18 ans, se prépare avec ses coéquipiers pour le déplacement à Caen dimanche dans le cadre des demi-finales de la Coupe Gambardella (15h00). Capitaine des U19, il croit en la force du groupe. Entretien.



Wilson, abordez-vous cette demi-finale d’une façon particulière ?
On se prépare de la même façon que les matchs précédents. Nous n’avons pas de pression. Nous sommes tous ensemble. On échange beaucoup, tout le monde est focus sur ce match. Une demi-finale de coupe Gambardella, ça ne se joue pas tous les jours. En plus, on va jouer dans le stade des pros. Ce sera un gros match mais on va essayer de prendre du plaisir et de se qualifier pour la finale.

Pas de pression même si c’est sans doute le plus gros match de votre jeune carrière pour l’instant…
On ne la ressent pas. On va peut-être la ressentir à l’approche du match mais on est là pour prendre un maximum de plaisir. On va jouer devant 10.000 personnes mais il n’y a pas à se soucier de ça. On sait ce que l’on doit faire pour aller chercher cette finale. On joue cette compétition une ou deux fois maximum dans sa carrière de jeune, donc il faut profiter à fond de l’instant présent.

Y a-t-il davantage de certitudes au fur et à mesure que la compétition avance ?
C’est un match de coupe. Les oppositions sont toutes difficiles et on sait qu’il n’y aura pas de match retour. Les deux équipes auront à cœur de tout donner. On va essayer d’imposer notre jeu, j’espère que ça va passer.

Vous avez à chaque fois assumé votre statut de favori jusqu’à ce stade de la compétition…
Favori je ne sais pas mais on a toujours donné le meilleur de nous-mêmes à chaque match. Jusqu’à présent, ça a fonctionné. On va continuer de le faire. On espère être à la hauteur de ce que montre l’équipe première du Stade Rennais. On prend exemple sur eux, le caractère et la force collective qu’ils dégagent. On veut bien représenter le club qui n’est pas allé en finale de Gambardella depuis 2008.

dsc01371_copie_0.jpg

Ce sera un autre calibre dimanche. Caen étant aussi réputé pour sa formation.
C’est sûr mais ça reste onze joueurs face à onze joueurs. Je ne connais pas cette équipe mais on donne tout quel que soit l’adversaire. On est sûrs de nos forces. On a des atouts à faire valoir. On fait partie d’un très bon club où il y a beaucoup de talents à l’Académie.

Vous vous êtes beaucoup déplacés dans cette compétition. Vous savez ce que c’est que d’évoluer dans un contexte inconnu…
Oui à part le match contre Bordeaux, on a toujours joué à l’extérieur. On est habitué. Ce n’est pas ça qui ajoute de la pression. On va se focaliser sur le terrain. Comme d’habitude, on ne va pas s’occuper de qui se passe autour.

Tu es le meilleur buteur de la compétition avec 8 réalisations. Et ce en 5 matchs, c’est un bon ratio !
La confiance s’installe. C’est grâce à mes partenaires. Ils me mettent dans de bonnes conditions pour que je sois le plus décisif possible. Maintenant, j’ai le brassard mais c’est tout un groupe, avec le staff, qui veut aller chercher cette victoire. Il n’y a pas que la génération 2004 qui la joue, il y a aussi des 2005 et des 2006. Tout le monde donne le maximum. Le collectif est notre force. L’ambiance est très bonne. Au fil des matchs on a créé un bon groupe. C’est ce qui nous a permis cette réussite jusqu’à aujourd’hui.

dsc02243_copie.jpg