Étincelants en Corse ce dimanche, les Rouge et Noir sont revenus à un point de Lille, et trois de Monaco qui se présentera la semaine prochaine au Roazhon Park. Un succès essentiel dans la course à l’Europe obtenu grâce à Baptiste Santamaria qui a ouvert le score au quart d’heure de jeu, un triplé d’Amine Gouiri et un autre but de Jérémy Doku.
Pour continuer de croire à l’Europe, le Stade Rennais F.C. se devait de montrer le visage habituellement conquérant affiché au Roazhon Park. Chose faite avec brio, et surtout avec application pour concrétiser les occasions et sérieux pour ne pas prendre de but et ainsi soigner le goal-average. Timorés dans le premier quart d’heure, les joueurs de Bruno Genesio débloquaient la situation au bout de 14 minutes de jeu sur un superbe centre de l’extérieur du pied de Benjamin Bourigeaud, à la fin de l’occasion le sang froid de Baptiste Santamaria pour trouver le chemin des filets. Le plus dur réalisé, c’est ensuite à une demi-heure à sens unique qu’assistaient les 3.000 spectateurs du stade François Coty, mis à part une opportunité d’égalisation sur corner dix minutes après l’ouverture du score. 31e, Steve Mandanda envoyait un long ballon pour Karl Toko Ekambi, passeur pour Amine Gouiri qui expédiait une tête imparable dans la lucarne de Benjamin Leroy. La machine était lancée. 37e, c’était au tour de Jérémy Doku de briller en faisant admirer sa puissance et sa capacité d’élimination depuis le milieu de terrain avant d’administrer une frappe croisée précise du droit. Le festival offensif breton se poursuivait trois minutes plus tard avec un nouveau but d’Amine cette fois-ci servi par Hamari Traoré venu apporter le surnombre. Après l’expulsion de Mickaël Alphonse, à l’heure de jeu, pour une semelle sur le talon de Jérémy Doku, le Stade Rennais F.C. continuait de dérouler et le n°19 Rouge et Noir s’offrait un triplé à la suite d’un contrôle parfait à l’entrée de la surface. 5-0, succès net et sans bavure.
La mission assurée avec la manière, les Rouge et Noir vont devoir aborder le dernier le match de la saison face à leur public, avant de terminer à Brest, avec le même sérieux et le même enthousiasme. Pour continuer de rêver. Vivement samedi !
Allez Rennes !
LES TEMPS FORTS
10e : À l’origine de l’action grâce à une très belle passe en profondeur, Benjamin Bourigeaud, servi en retrait par Karl Toko Ekambi, écrase trop sa frappe.
14e : Le sublime centre de l’extérieur du pied de Benjamin Bourigeaud sème la panique dans la surface ajaccienne. Lovro Majer s'empare du ballon repoussé et met en retrait vers Baptiste Santamaria qui frappe du droit avant de trouver le chemin des filets. 0-1
23e : Corner pour l’ACA frappé par Michael Barreto et repris de la tête par Clément Vidal laissé libre, ça file de peu au-dessus.
25e : Très bon ballon par-dessus la défense de Lovro Majer pour Karl Toko Ekambi, contrôle un peu long.
31e : Le dégagement de Steve Mandanda trouve Karl Toko Ekambi. Le Camerounais élimine son vis-à-vis et centre au premier poteau. Amine Gouiri vient couper et expédie une tête puissante dans la lucarne. 0-2
37e : Dans son registre favori, Jérémy Doku prend de la vitesse après avoir relayé au milieu de terrain avec Lovro Majer. Dernier crochet avant de décocher une frappe croisée. 0-3
40e : Lovro Majer bascule le jeu sur la droite. Venu aider, Hamari Traoré trouve Amine Gouiri pour le doublé. 0-4
43e : Centre de Benjamin Bourigeaud pour Karl Toko Ekambi, parade décisive de Benjamin Leroy.
---
50e : De loin, Michaël Barreto arme du gauche, sans danger pour Steve Mandanda.
55e : Enchaînement contrôle frappe de Benjamin Bourigeaud, le portier corse se détend sur sa droite.
59e : Amine Gouiri s’oriente dans l’axe pour un tir du droit, ce n’est pas cadré.
63e : Pour une semelle sur Jérémy Doku, Mickaël Alphonse est exclu. Les Corses évoluent à 10 désormais.
71e : Excellent contrôle d’Amine Gouiri pour s’ouvrir le chemin du but, frappe imparable au premier poteau. 0-5
LA FEUILLE DE MATCH
36e journée de Ligue 1 Uber Eats
AC Ajaccio / Stade Rennais F.C. : 0-5
Dimanche 21 mai 2023 – 13h00
Stade François Coty
BUTS : Baptiste Santamaria (14e), Amine Gouiri (31e, 40e, 71e), Jérémy Doku (37e)
Avertissements :
ACA : Clément Vidal (jaune 57e), Mickaël Alphonse (rouge 63e)
SRFC : Jeanuël Belocian (jaune 45e+1), Lorenz Assignon (jaune 85e)
**********
La composition de l’AC Ajaccio :
Benjamin Leroy, Mickaël Alphonse, Clément Vidal, Mohamed Youssouf, Oumar Gonzalez, Michaël Barreto (Mehdi Puch-Herrantz 81e), Mathieu Coutadeur (c), Kévin Spadanuda (Tony Strata 65e), Mounaim El Idrissy (Anthony Khelifa 90e+1), Moussa Soumano (Ben Hamed Touré 46e), Ivane Chegra (Riad Nouri 46e)
Les remplaçants :
Ghjuvanni Quilichini, Cédric Avinel, Paolo Lebas Da Silva, Cyrille Bayala
Entraîneur : Olivier Pantaloni
**********
La composition du Stade Rennais F.C. :
Steve Mandanda, Hamari Traoré (c), Joe Rodon, Warmed Omari, Jeanuël Belocian (Lorenz Assignon 64e), Baptiste Santamaria, Benjamin Bourigeaud (Flavien Tait 72e), Lovro Majer, Jérémy Doku (Ibrahim Salah 63e), Amine Gouiri (Arnaud Kalimuendo 73e), Karl Toko Ekambi (Désiré Doué 79e)
Les remplaçants :
Doğan Alemdar, Elias Damergy, Guéla Doué, Lesley Ugochukwu
Entraîneur : Bruno Genesio
**********
Arbitre principal : Eric Wattellier