Le Stade Rennais F.C. et l’US Avranches ont disputé un match amical ce mardi et les deux clubs se sont séparés sur un résultat nul (1-1). Devant au tableau d’affichage jusqu’à la 86ème après qu’A.Diakhaby ait ouvert le score en première période d'une reprise du pied, les Rennais se sont fait surprendre en fin de match sur une magnifique frappe à 25m de J.Benet qui termine dans la lucarne de R.Cagnon.
Privé de ses internationaux, Christian Gourcuff avait également fait le choix de laisser au repos les joueurs qui avaient disputé la rencontre de samedi face à Montpellier. A l’exception d’Adama Diakhaby, titularisé sur le front de l’attaque avec Kermit Erasmus. Autre joueur présent lors du déplacement dans l’Hérault, Sanjin Prcic était associé à Adrien Hunou au cœur du jeu.
Match amical, rythme amical. La première opportunité est rennaise après 3 minutes de jeu, le portier avranchinais manquait la relance sous le pressing d'A.Diakhaby. Revenu sur S.Prcic, le ballon est arrivé dans les pieds de K.Erasmus qui a été le premier à s'essayer mais sa frappe était trop croisée. Le second frisson de la partie sera pour les locaux. Profitant de cinq minutes de déconcentration, les Avranchinais sont passés tout proche d'ouvrir le score (19e, 22e, 24e) mais finalement ce sont bien les Rennais qui marqueront les premiers grâce à une réalisation d'A.Diakhaby à la 34e, son deuxième but en trois jours. Clauss, seul au point de pénalty, était tout près de faire soulever le public normand avant la mi-temps.
Avec 10 changements opérés en tout début de seconde période, la fraîcheur était du côté Avranchinais. Au retour des vestiaires, les débats sont équilibrés, les deux équipes concèdent peu d'occasions. La plus belle interviendra en toute fin de match. Alors que les Rennais tiennent leur courte victoire, J.Benet, plein axe à 25m, décoche une frappe coup du pied, R.Cagnon ne peut rien faire (1-1).
Christian Gourcuff : « C’était l’occasion pour certains joueurs de jouer 90 minutes. Ce type de rencontre sera renouvelé à chaque trève internationale. Ça me permet de voir comment se comporte les joueurs qui ont un peu moins temps de jeu et également d’intégrer les plus jeunes au groupe. Sur le match, il y avait matière à mieux surtout en seconde mi-temps. Quand on n’arrive pas à faire la différence au tableau d’affichage, on reste à la merci d’un exploit comme ce fut le cas sur l’égalisation d’Avranches. L’intérêt était de donner du temps à des joueurs comme Sanjin Prcic ou encore Dimitri Cavaré qui retrouvent la compétition après des blessures. Les entraînements ne remplacent pas les matchs. Dimitri Cavaré a des qualités de puissance phénoménales, c’est important qu’il se sente concerné. On verra comment se termine ce mercato, s’il est là, ça peut être un joueur qu’on pourra relancer. »
Les actions :
3e : Mauvais renvoi du portier d’Avranches. S.Prcic récupère glisse le cuir pour K.Erasmus qui prend sa chance. Sa frappe est trop croisée
19e : Premier corner pour Avranches et premier frissons sur le but de R.Cagnon. La reprise normand passe à côté.
22e : Schur, lancé à la limite du hors-jeu, devance la sortie de R.Cagnon. En éliminant le portier rennais, il pousse un peu fort son ballon et ne parvient à redresser la sa frappe.
23e : Frappe lointaine de Clauss. Le défenseur d’Avranches voit R.Cagnon légèrement avancé. Son lob manque de puissance. C’est capté sans problème.
29e : Une-deux entre K.Erasmus et A.Hunou. Libre de tout marquage, ce dernier se présente plein axe et décoche une frappe ras de terre. Le gardien s’interpose.
34e : But A.Diakhaby. En position de frappe à l’entrée de la surface, K.Erasmus laisse le cuir à A.Diakhaby qui s’infiltre dans la surface, se présente face au gardien et ouvre le score d’un plat du pied droit
36e : Nouvelle alerte sur le but de R.Cagnon. Etrangement seul, Clauss hérite du cuir point de pénalty, frappe en une touche, c’est au-dessus.
40e : Frappe de l’US Avranches contrée par D.Cavaré. K.Erasmus lance le contre. 3 vs 2. A.Diakhaby réclame le cuir au second poteau, c’est finalement A.Hunou qui hérite du ballon. Son centre est contré.
52e : Centre puissant point de pénalty de Quenum. Mayulu prend le meilleur sur J.Gnagnon mais ne parvient pas à cadrer sa reprise.
55e : A.Diakhaby reste au sol. Les kinés interviennent. Il se relève. C.Gourcuff ne prend pas de risque, effectue son premier changement et lance N.Diallo
64e : Double-changement rennais. Entrée en jeu de J.LéaSiliki et d’A.Leroyer à la place de J.Gnagnon et A.Ribelin
67e : Percée audacieuse de Quenum. Parti de son camp, il élimine 4 Rennais et termine sa course par une frappe à 25m sans danger pour R.Cagnon qui aura passé une douce soirée.
86e : Egalisation de l’US Avranches. A 25m, Benet prend sa chance. Sa frappe est puissante et trouve la lucarne de R.Cagnon. Imprenable. (1-1)
LA FEUILLE DE MATCH
U.S.Avranches / Stade Rennais F.C. : 1-1 (0-1)
Arbitre : M.Muriel
Stade René Fenouillère – Avranches
Buts : A.Diakhaby (34e), J.Benet (86e)
Stade Rennais F.C. : R.Cagnon – D.Cavaré, Afonso, J.Gnagnon (A.Leroyer, 64e), S.Armand (c) – A.Ribelin, C.Bruls (J.Léa-Siliki, 64e), A.Hunou, S.Prcic (J.Gnagnon, 77e) – K.Erasmus ; A.Diakhaby (N.Diallo, 55e)
U.S. Avranches : Beuve (Boisivon, 46e) – Clauss (Deher, 46e), Derrien (Ricaud, 46e), Michel (Le Joncour, 46e), Fofana (Quenum, 46e), Boateng, Lavenant (Guyonnet, 46e), Louiserre (Benet, 46e), Michel (Blondel, 46e), Auffray (Coutant, 46e), Schur (Mayulu, 46e)