Le Stade Rennais F.C. s'incline mais les supporters rennais ont assisté à un très beau match. 5 buts et une rencontre indécise jusqu'au bout avec deux réalisations à la 89e et 94e minute.
Le Parc des sports de la route de Lorient était un site imprenable depuis plus d'un an. La dernière équipe à s'imposer à Rennes s'appelait... les Girondins de Bordeaux venus s'imposer 2 à 0 le 5 avril 2008.
Un an et 19 jours plus tard, les Girondins dans l'obligation de gagner rééditent l'exploit.
Bordeaux n'a pas démérité. Pourtant, les évènements démarrent de la plus mauvaise des manières pour les coéquipiers de Gourcuff.
Le but le plus rapide de la saison !
17e seconde ! C'est ce qu'il aura fallu aux « Rouge et Noir » pour ouvrir le score !
Dès le coup d'envoi, les Rennais envahissent le camp bordelais. Les Girondins, surpris, ne sont pas encore rentrés dans le match. 17 secondes, Bocanegra couloir gauche centre sur Olivier Thomert qui remet dans la surface pour Moussa Sow. Le jeune attaquant croise du gauche et c'est Danzé, au 2e poteau, qui pousse le ballon au fond des filets !
L'ouverture rapide du score ne change pas la donne pour les Bordelais venus pour attaquer et prendre les 3 points de la victoire. Les Rennais de leur côté attendent patiemment leurs adversaires et ce sont eux qui se montrent les plus dangereux.
10e minute de jeu, le bloc bordelais n'est pas en place, Fabien Lemoine voit l'appel de Moussa Sow. L'attaquant rennais hérite du ballon et se présente seul face à Ramé, mais il manque son contrôle. Bordeaux se dégage.
Trois minutes plus tard, belle combinaison rennaise, Rod Fanni devant une défense girondine passive, frappe au but mais Ramé est à la parade.
Bordeaux qui évolue avec un milieu de terrain en losange avec Diarra en milieu récupérateur et Gourcuff en meneur de jeu peine à trouver un jeu fluide. Les joueurs de Blanc arrivent à se montrer dangereux sur coup franc à la 22e minute. Gourcuff à 35 mètres, excentré, adresse un bon ballon pour la tête de Chamakh mais Cheikh Ndiaye, des deux mains, capte le ballon.
Planus expulsé logiquement
27e minute de jeu, dans leur camp, les Rennais récupèrent un nouveau ballon. Stéphane Mbia relance intelligemment vers Moussa Sow. Planus, en retard, tacle séverment l'international français espoir qui s'écroule au sol. Monsieur Duhamel, prend ses responsabilités et expulse logiquement le défenseur bordelais sous la colère de Laurent Blanc.
Diarra recule d'un cran et vient épauler Diawarra dans l'axe bordelais. Menés au score et réduits à dix, les joueurs de Blanc, doivent tout de même attaquer mais le bloc breton reste inflexible. A la 40e minute, suite à un coup franc de Gourcuff, Sertic reprend de volée à l'entrée de la surface. Cheikh Ndiaye est masqué mais d'un superbe arrêt reflexe intercepte le cuir.
A la pause, Guy Lacombe donne du temps de jeu à Asamoah Gyan. Le Ghanéen rentre en jeu à la place d'Olivier Thomert. Sur son premier ballon, Gyan envoie une jolie louche à Moussa Sow dans la surface de réparation. Le contrôle du Rennais est bon mais Diarra revient et l'empêche de frapper au but.
Le Stade Rennais F.C.laisse d'avantage le jeu à Bordeaux mais ce sont eux qui ont les meilleures occasions. 56e minute, sur une bonne passe en profondeur de Bruno Cheyrou, Gyan se présente en face à face devant Ramé mais il tarde à armer sa frappe. Placente, d'un bon tacle, dégage le ballon en corner.
Deux minutes plus tard, Moussa Sow bien servi par Romain Danzé à la balle du doublé dans les pieds. Le Rennais choisi le centre sur Asamoah Gyan mais Ramé a compris et anticipe tranquilement.
Bordeaux renverse la vapeur
Bordeaux prend beaucoup de risques mais les Rennais n'en profitent pas. Les joueurs de Laurent Blanc, avec deux attaquants, insistent dans l'axe et cela paye à la 62e minute. Petter Hansson repousse un centre de Gourcuff vers Sertic. Gouffran, à 20 mètres légèrement décalé sur le côté droit, contrôle et enchaîne avec une magnifique reprise de volée du droit.
L'égalisation bordelaise fait mal aux Rennais. Bordeaux, dangereux depuis le début de la rencontre sur coup de pieds arrêtés utilise une nouvelle fois cette arme pour prendre l'avantage. A la manoeuvre, le Breton Gourcuff qui signe à 70e minute un superbe coup franc. Masqué, Cheikh Ndiay plonge mais il était trop tard.
Les Bordelais combatifs ont réussi à changer la physionomie de la rencontre en moins de dix minutes. Dans le dernier quart d'heure, le Stade Rennais F.C. pourtant en surnombre manque de solutions mais doit obtenir un pénalty à la 81e minute de jeu. Gyan lancé à pleine vitesse est fauché par Ramé. La faute est grossière mais monsieur Duhamel, à la consternation générale, ne siffle pas et sanctionne Stéphane Mbia pour protestation.
Une fin de match incroyable
Cette erreur d'arbitrage coute chère aux Bretons. Pourtant les Rennais poursuivent leur travail de sape. Bordeaux tient jusqu'à la 89e minute de la rencontre.
Sur un nouveau centre lointain, effectué par Jérôme Leroy, Petter Hansson dévie au second poteau pour Mbia. La reprise du Camerounais est déviée par Ramé, mais le ballon parvient à Sow, qui pousse au fond des filets !
Les arrêts de jeu s'annoncent, les Rennais remettent rapidement le ballon dans le rond central et cherche la victoire. La partie est complètement débridée, il n'y a plus d'attaque ni de défense. Le Stade Rennais F.C. lance un dernier assaut mais Bordeaux récupère le ballon. 94e minute, Diawara, à l'entrée de la surface, contrôle pour Gourcuff, dont la reprise du droit est parfaite et trompe Ndiaye.
Le scénario est dantesque. Simplement cruel pour les Rennais qui ont tout donné mais au final doivent s'incliner. L'ancien rennais Yoann Gourcuff en marquant deux fois se retrouve dans la peau du bourreau des Bretons.