Après Troyes, les Rouge et Noir vont affronter une nouvelle équipe déjà fixée sur sort de fin de saison. Un bon résultat en terre corse est essentiel pour espérer accrocher l’Europe. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.
Le double visage de son équipe :
« La victoire sera indispensable dimanche mais elle ne se fera pas toute seule, il faudra mettre les ingrédients que l’on met à domicile, à savoir de l’ambition dans notre jeu et du rythme. De la confiance aussi, c’est beaucoup à cause de ça que l’on est moins performant à l’extérieur. Les buts marqués à domicile font de bien, on en a mis onze sur les trois derniers matchs. La saison dernière, on en a marqué beaucoup plus mais c’est pas mal sans un de nos meilleurs joueurs, blessé. Maintenant, il faut transposer à l’extérieur ce que l’on fait de bien à domicile. On a trois matchs à gagner, on verra après ce que font nos opposants. »
Les manques à l’extérieur :
« Je trouve que l’on a du mal à se lâcher offensivement contrairement à domicile où il y a beaucoup d’occasions et de prises de risque. On est plus fébriles dans les temps faibles à l’extérieur. Il faut que l’on fasse preuve davantage de maturité, avoir confiance en notre jeu et jouer de la même manière que ce soit à l’extérieur ou à domicile. »
La victoire contre Troyes :
« Cette victoire nous fait du bien car ce n’est jamais simple de gagner, même face à une équipe qui est reléguée, et que l’on pouvait penser démobilisée. On a tendance à minimiser certaines performances parfois, il faut les revaloriser même si le contexte était favorable. Combiné aux résultats de Monaco, Lille et Lyon, on a fait une très bonne opération lors de la dernière journée. À nous de faire ce qu’il faut ce week-end pour de nouveau faire une bonne opération. Ça ne sert à rien de trop se projeter sur tout ça. Il faut déjà bien se préparer à faire un très bon match contre une équipe qui va avoir beaucoup de fierté à bien finir chez elle-même si elle est déjà condamnée. »
L’AC Ajaccio :
« C’est une équipe qui a des principes de jeu. Elle manque d’efficacité offensivement, ils marquent peu de buts à domicile mais, dans le jeu, je trouve qu’ils font des choses intéressantes pour une équipe mal classée. Ils vont lutter jusqu’au bout. Ce ne sera pas un match facile et il ne faut pas s’attendre à jouer une équipe démobilisée. Il faudra tout mettre en œuvre pour prendre les trois points. »
Karl Toko Ekambi :
« Dans mon esprit, il y a toujours une concurrence que j’essaie de mettre en place le plus justement possible. Quand on fait un doublé et que l’on joue avant-centre, c’est toujours de bon augure. C’est ce que l’on demande à un attaquant de pointe. Il n’y a pas besoin de rebattre les cartes, c’est un joueur sur lequel je compte. Il a eu quelques petits ennuis de santé, des problèmes au dos, et là il a su saisir sa chance dans un match qui n’était pas si simple. Ce sont deux buts d’avant-centre, importants dans notre jeu car on doit être capables de mettre ce genre de but, en étant bien placé, de bien sentir les coups comme il l’a fait contre Troyes. »
Un joueur très impliqué :
« C’est aussi une caractéristique de ce groupe, chez les joueurs prêtés notamment. Il y a Karl mais il y a aussi Joe Rodon qui fait preuve d’un état d’esprit exemplaire même s’il ne joue pas. Il faut le souligner car ce n’est pas facile pour eux, encore moins pour Joe. Il y a un très bon état d’esprit qui anime ce groupe. Ce qui fait que l’on a ces résultats, je trouve que notre saison est pour l’instant satisfaisante et elle peut être très satisfaisante. »
**********
36e journée de Ligue 1 Uber Eats
AC Ajaccio / Stade Rennais F.C.
Dimanche 21 mai 2023 – 13h00
Stade François Coty