Les Rouge et Noir reçoivent le leader dimanche soir dans le cadre de la dernière journée de la phase aller. Contraint de se passer de plusieurs éléments, avec notamment les suspensions de Benjamin Bourigeaud et Warmed Omari, Bruno Genesio estime que c’est l’état d’esprit collectif qui peut faire la différence face à un adversaire de cette envergure. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.
Quel est votre sentiment après Clermont ?
On a l’impression d’avoir pris un 33 tonnes en pleine face et après mon job c’est de repartir, travailler, trouver des solutions et faire les bons choix pour rebondir. Je suis reparti avec l’intention de corriger certaines choses et de montrer le visage que l’on a l’habitude de voir à domicile. C’est bien d’accueillir une grande équipe, c’est une motivation supplémentaire.
La suspension de Benjamin Bourigeaud qui s’ajoute à l’absence de Martin Terrier, comment comptez-vous composer pour la réception de Paris ?
J’ai beaucoup réfléchi et vous verrez dimanche. Il faudra choisir la solution la plus adaptée à notre équipe mais aussi à l’adversaire car on ne joue pas contre n’importe qui. Je ne m’inspire pas que de Lens (ndlr : victoire 3-1 contre le PSG le 1er janvier), il faut regarder nos forces aussi. On n’a pas les mêmes caractéristiques, ce n’est pas comparable. Soit on s’apitoie sur notre sort en se disant que l’on n’a pas de chance, que c’est malheureux etc. Bien sûr, on est tous déçu mais on a d’autres solutions avec des joueurs qui ont leurs points forts. C’est au staff et à moi en particulier de trouver les bonnes associations pour être performant.
L’exploit est possible si on s’en réfère au match de la saison dernière.
Pour être performant dimanche, il faudra l’être collectivement. La saison dernière quand on a gagné contre eux, ce qui a fait notre force, c’est que l’on avait fait un grand match en équipe. On avait aussi eu de la réussite, il en faut tout le temps face à ce genre d’équipe. On avait fait une performance collective extraordinaire, ensuite il y a des joueurs qui ressortent, les attaquants en général. C’est ce que j’attends, une force collective face à la meilleure équipe du championnat.
On sait votre équipe joueuse, est-ce possible d’être très offensif face à Paris ?
C’est notre philosophie, on ne va pas se renier mais il faut aussi être lucide. On joue contre la meilleure équipe du championnat, le meilleur entraîneur et les meilleures individualités. Il faut être intelligent, être capable de bien défendre mais je pense que l’on doit jouer notre jeu. On jouera pour gagner, avec nos armes, on verra ce que ça donne.
Benjamin Bourigeaud a écopé d’un seul match de suspension. Logique selon vous ?
Non car il n’aurait pas dû être suspendu. La vraie justice aurait été qu’il ne soit pas suspendu mais j’apprécie beaucoup M. Turpin. Il a été comme nous, il est un peu passé à côté de son match, ça arrive. Je ne veux surtout pas l’accabler. Il faut d’abord que l’on se regarde dans une glace avant de critiquer l’arbitrage.
Désiré Doué est revenu dans le groupe, comment pouvez-vous l’utiliser ?
Désiré a la possibilité de jouer à différents postes, sur un côté dans plusieurs systèmes. Il peut évoluer également derrière l’attaquant, je pense même qu’il peut être devant la défense parce que c’est un joueur qui a beaucoup de qualités pour le haut niveau. Il est important de donner des repères aux jeunes joueurs et les fixer, son meilleur poste est derrière l’attaquant.
**********
19e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / Paris SG
Dimanche 15 janvier 2023 – 20h45
Roazhon Park