Les Rouge et Noir ouvriront la 34e journée de championnat avec un déplacement à Nice ce samedi. Sans se fixer sur le classement, Bruno Genesio espère voir une équipe rennaise conquérante à l’Allianz Riviera, concentrée uniquement sur son jeu. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.
Les errements défensifs contre Angers :
« On voit en cette fin de saison des équipes qui souffrent physiquement et mentalement parce que c’est long. Inconsciemment, lorsque l’on joue une équipe qui est dernière, on fait un peu moins d’efforts de concentration ou d’anticipation. On a encore changé la charnière, ce n’est pas non plus anodin. On voit que les équipes qui sont stables défensivement sont celles qui changent très peu. Il peut y avoir plein d’explications mais les faits sont là. Notre travail est de compenser ces manques et de les améliorer. »
Un parcours en dents de scie :
« Aux joueurs, j’ai beaucoup parlé de la saison passée et de la saison actuelle. À la 33e journée la saison passée, on avait le même nombre de points et on disait globalement que c’était très satisfaisant, que c’était la plus belle saison du Stade Rennais. On a le même nombre de points qu’à la même époque. On a encaissé le même nombre de buts que la saison dernière à la même époque. Le seul déficit, c’est le nombre de buts marqués. Évidemment, j’ai conscience que la seconde partie de saison n’est pas celle que l’on aimerait mais la situation n’est pas aussi noire que l’on veut la faire passer. On était tous les meilleurs la saison passée et aujourd’hui on a l’impression que notre saison est à jeter à la poubelle. Mentalement, ça fait du bien de remettre les choses dans le contexte. Le championnat ne dure pas quatre mois. Ce qui compte, c’est le classement final. On n’est pas satisfait mais on n’est pas aussi largué que l’on veut bien le dire. On a besoin de chasser le négatif autour de nous. Il faut faire abstraction, être sûrs de nos forces, avoir confiance en notre jeu et jouer les matchs sans aucune arrière-pensée. »
Les confrontations directes à venir :
« Ça change quelque chose oui et non. Il faut surtout se concentrer sur le match qui arrive. J’ai peut-être aussi trop parlé d’objectif trop tôt. On doit se concentrer sur Nice. Chaque journée de championnat a ses analyses et ses surprises. Jusqu’à la 38e journée, il y aura des possibilités pour les équipes d’atteindre leur objectif. Ce que l’on a de mieux à faire, c’est de s’attacher à nous préparer le mieux possible, match après match. On a notre destin entre nos pieds, c’est un plus par rapport aux autres équipes. C’est à nous de faire le job. Pour le faire, il faut être libéré et avoir un esprit serein. »
Nice, distancé dans la course à l’Europe, et relâché ? :
« Ils n’ont pas montré à Troyes qu’ils étaient démobilisés, ils ont archi-dominé le match, comme je ne m’attendais pas à une équipe d’Angers démobilisée. Malgré tout, ils se sont fixés des objectifs sur la fin de saison. »
La saison d’Amine Gouiri :
« Pour une première saison et pour un jeune joueur en développement, c’est une saison satisfaisante. Elle n’est pas terminée et ça peut être une très bonne saison. Il a été décisif sur vingt buts toutes compétitions confondues, ce qui est correct pour un attaquant. Il doit gagner en régularité, il a été un peu cyclique, avec de très bonnes périodes et des moins bonnes. C’est souvent le sort des jeunes joueurs, c’est difficile d’être très régulier tout le temps. Elle n’est pas terminée mais c’est pour moi une belle saison. Il doit se fixer des objectifs plus élevés sur les cinq derniers matchs. Il est en développement et il va continuer sa progression. »
**********
34e journée de Ligue 1 Uber Eats
OGC Nice / Stade Rennais F.C.
Samedi 6 mai 2023 – 17h00
Allianz Riviera