Le Stade Rennais F.C. a un retard de deux buts sur Leicester après le match aller des 8es de finale de l’UEFA Europa Conference League. En cas d’exploit jeudi soir au Roazhon Park, Bruno Genesio et ses joueurs marqueront l’histoire du club. En plus de la motivation de ses troupes, l’entraîneur rennais compte aussi sur la ferveur du Roazhon Park pour renverser la vapeur.
Coach, vous allez devoir faire sans Alfred Gomis…
Alfred Gomis a une fracture de la main gauche. C’est arrivé sur l’action du penalty contre Lyon. On attend d’en savoir un peu plus sur son indisponibilité. On a le retour de Lesley Ugochukwu. Romain Salin avance dans sa réathlétisation et devrait bientôt retrouver les terrains. Kamaldeen Sulemana reviendra probablement après la trêve internationale. Jérémy Doku a un problème musculaire au mollet, il sera absent jeudi. Jérémy Gélin est aussi en reprise mais pas opérationnel, comme Loïc Badé qui a repris partiellement avec le groupe mais c’est trop juste pour qu’il soit disponible.
Doğan Alemdar est-il prêt à prendre la relève ?
Il a déjà joué au mois de janvier et il a été plutôt rassurant même s’il n’a pas été énormément sollicité sur les matchs qu’il a joués. C’est un match important mais il doit faire abstraction de ça et se concentrer sur son jeu comme toute l’équipe d’ailleurs. C’est un poste spécial, il faudra bien l’entourer et bien le préparer. On a confiance en lui. Il a déjà répondu présent lors des matchs qu’il a joués au mois de janvier.
Comment abordez-vous cette rencontre ?
On attendra la fin de la saison pour savoir s’il a été exceptionnelle ou pas mais ça peut être un match qui changera l’histoire du club car une qualification en quart de finale d’une coupe d’Europe serait une première. Qui dit exploit, dit performance exceptionnelle. Pour ça, il y a beaucoup de choses à mettre. Bien évidemment nous sur le terrain avec l’agressivité et le pressing que l’on va devoir mettre d’entrée de jeu pour emballer le match. On doit tous être convaincu que c’est possible, c’est notre cas. Il faut que tout le monde le soit. On aura besoin de nos supporters. Je sais qu’ils seront très nombreux et on aura besoin d’eux. Il faut que chacun croit que l’exploit est possible. Il va nous falloir un public incandescent de la première à la dernière minute parce que tout sera possible quel que soit le scénario du match. Si on prend les derniers exploits des clubs français, ils ont été réalisés avec les joueurs et les staffs mais aussi avec les supporters. On aura besoin d’un public qui nous galvanise, qui nous porte et qui joue son rôle de 12e homme.
Remonter deux buts ne sera pas une mince affaire face à une solide formation anglaise…
Le Stade Rennais a démontré dans sa courte histoire européenne qu’il était capable de marquer des buts contre des grandes équipes. Ça a été le cas contre Arsenal. Je pense qu’il faut s’inspirer de ce match. 1-0 pour Arsenal au bout d’une dizaine de minutes, 3-1 à la fin pour le Stade Rennais. Ça veut dire que tout est possible. Ici on est capable de renverser des situations et des grandes équipes. On l’a déjà fait par le passé même si je n’étais pas l’entraîneur. L’histoire du club, c’est important. On l’a fait dans un passé plus récent, face à Lyon et Paris qui ont l’habitude des sommets européens. On est convaincu qu’on peut le faire. On va avoir besoin de l’appui de tout le monde pour le faire même si on respecte beaucoup cette équipe qui a été très efficace à l’aller. Le score de 2-0 est un peu lourd et ça nous laisse de l’espoir pour le retour même si on sait que ce sera difficile.
La victoire à Lyon vous permet-elle d’aborder ce match avec plus de sérénité et de confiance ?
Oui mais il n’y a pas que Lyon. Il y a beaucoup de matchs où l’on a montré offensivement que l’on était capable de marquer des buts. Et cela depuis quasiment le début de saison hormis le premier mois où nous sommes un peu passés au travers. On a marqué beaucoup de buts à domicile et à l’extérieur. Souvent des buts collectifs, ça veut dire que l’on ne repose pas sur les exploits d’un ou deux joueurs. Le danger peut venir de partout. Les coups de pied arrêtés seront importants aussi. Après le football reste le football. Il faudra tout donner !
__________
UEFA Europa Conference League | 8e de finale retour (2-0 à l’aller)
Stade Rennais F.C. / Leicester City FC
Jeudi 17 mars 2022 – 18h45
Roazhon Park
#SRFCLEI