Bruno Genesio : « Il faut garder cette confiance et cette fraîcheur mentale. »

Partager
447a9158.jpg

Ragaillardis par leur succès face à Reims lors de la dernière journée, les joueurs de Bruno Genesio veulent confirmer ce week-end. Les Rouge et Noir seront en déplacement dans l’Hérault pour affronter le MHSC dimanche à 17h05. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.


Votre équipe s’est relancée face à Reims. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Il faut être prudent car on a eu plusieurs rebonds depuis la reprise de janvier. Et après, parfois, il y a eu des rechutes. En dehors du match, c’est le contenu qui est à souligner. Il a été très bon sur une grande partie de la rencontre. Ça, c’est un petit peu nouveau, par rapport au rebond précédent on va dire. C’est plutôt encourageant. Avec et sans ballon, l’équipe est allée de l’avant. Il y a eu des mouvements collectifs sur toute la durée du match. À Lyon, on n’en pas eus assez longtemps.

Qu’est ce qui a changé entre Lyon et Reims ?
C’est essentiellement dans la tête. Il faut réussir à se libérer et à se détacher du résultat brut. Il faut penser à jouer. On fera le point sur l’objectif et les résultats en fin de saison. Parfois, c’est ce qui a pu nous inhiber, tout cela accentué par un climat qui a favorisé cet état d’esprit. C’est-à-dire des constats assez alarmistes, parfois justes mais parfois exagérés, je trouve, qui peuvent exercer une influence dans la tête des joueurs.

L’équipe semblait sûre de ses forces dimanche, notamment sur le plan tactique.
Je dis aux joueurs que les positions et l’occupation du terrain sont très importantes, peu importe le système, peu importe comment on joue. Ce qui compte, c’est avoir une organisation rationnelle. On l’a eue sur certains matchs et cela a souvent débouché sur de très bons résultats, peu importe le système. Je pense au match à Paris. Sur certains matchs, on a été désorganisés avec ou sans le ballon, et on a été souvent sanctionnés. Il faut garder cette confiance et cette fraîcheur mentale, ce sera très important pour la fin de saison.

Faut-il reconduire ce onze lors des prochains matchs ?
Quand on joue un seul match par semaine et que l’on a vu de bonnes choses, on a plutôt envie de reconduire mais c’est important d’avoir des joueurs qui entrent en cours de jeu et qui apportent leur pierre à l’édifice. C’est plus compliqué quand on a un effectif pléthorique et plus qu’un match par semaine. Il y a forcément beaucoup de joueurs remplaçants ou qui ne jouent pas, mais pour la cohésion du groupe et pour la solidarité, il faut que tout le monde soit concerné. La saison ne se fait pas avec onze joueurs mais bien plus. Ça demandera beaucoup d’efforts. Il ne faut pas se relâcher. Il ne faut pas penser que l’on a tout réglé en un match. Il va falloir être capable de le reproduire sept fois encore pour ce que soit satisfaisant.

Montpellier n’a perdu que deux fois sur ses neuf dernières rencontres (5 victoires). Que vous inspire cette formation ?
C’est une équipe qui a bien redressé la barre. Depuis le retour de Michel Der Zakarian, c’est l’une des meilleures équipes du championnat. Ils ont eu l’opportunité à Lille de mener 2-0 avant d’être dominés en seconde mi-temps. Aller à la Mosson est toujours un déplacement difficile. Si on veut être ambitieux, ça fait partie des matchs où il faut aller chercher des points.


**********


32e journée de Ligue 1 Uber Eats
Montpellier HSC / Stade Rennais F.C.
Dimanche 23 avril 2023 – 17h05
Roazhon Park
#MHSCSRFC