« On a fait tout ce qu’il fallait. On a aussi su profiter d’une équipe fortement diminuée. On l’a fait avec les qualités indispensables de mental, d’engagement, de motivation et surtout de maîtrise technique lorsque l’on a eu le ballon. C’est très satisfaisant. Je félicite mes joueurs pour le visage que l’on a affiché ce soir.
Lorsque l’on est capable de prendre six points sur six contre une telle équipe, même si elle n’avait pas toutes ses armes, mais que l’on est aussi capable de faire des matchs aussi insipides que la semaine dernière, ça veut dire que l’on doit beaucoup progresser mentalement. Un championnat, c’est la régularité. Ceux qui atteignent les objectifs sont les plus réguliers et pas forcément ceux qui ne gagnent que les confrontations directes. Ça doit être une bonne leçon, on doit être capable d’afficher ça 90% des matchs. On a de temps en temps le droit de passer au travers mais on peut avoir des regrets sur des matchs post Coupe du Monde.
La défense à trois était pour ressortir les ballons et être en supériorité dans ce domaine. On voulait jouer et ne pas se contenter de défendre. C’était pour avoir des sécurités supplémentaires sur la prise de profondeur de Kylian Mbappé notamment. Ça permettait aussi d’avoir de la densité au milieu pour mettre la pression le plus souvent possible.
Steve Mandanda a fait des arrêts décisifs à des moments très importants du match. À 2-0, s’ils reviennent, tout peut arriver. C’est pour ça que je dis que l’on a besoin de joueurs matures et d’expérience. Steve en a vécu des « clasicos » ici. Forcément, ça vous aide à avoir une sérénité et un calme qui rejaillissent sur la défense et les autres joueurs. Par ses qualités de gardien, il a été précieux mais aussi par cette expérience qui est indispensable au très haut niveau. »