Bruno Genesio : « Je pense que l’on a une équipe pour imposer le jeu. »

La première journée de championnat menée tambour battant, les Rouge et Noir vont devoir se frotter à un gros calibre de Ligue 1 Uber Eats dimanche soir, à Lens. Retour sur la conférence de presse d’avant-match où il a également évoqué la première semaine d’entraînement de Nemanja Matić.

Partager
447a6600.jpg

Comment s’est passée cette semaine après le large succès contre Metz ? 
On a travaillé comme d’habitude sur les aspects défensifs et offensifs. On doit tenir compte des forces de notre adversaire et travailler en conséquence. Je pense que l’on a une équipe pour imposer le jeu. On sait que l’on a des choses à améliorer à l’extérieur, en jouant avec nos points forts.

Et les premiers entraînements de Nemanja Matić ?
Très bien. C’est un joueur qui a énormément d’expérience. C’est donc plus simple pour lui et pour nous en ce qui concerne l’intégration. Il a encore besoin de retrouver du rythme. Je pense qu’il peut participer à un match mais peut-être pas à la totalité.

Qu’est-ce qui a motivé ce recrutement de votre côté ?
On voulait de l’expérience, de la technique et du gabarit. Ça a été une opportunité et une chance pour le Stade Rennais de pouvoir recruter un tel joueur. Il y a cinq ans, je ne suis pas sûr qu’un joueur de ce statut aurait été intéressé par le projet sportif. C’est ce qu’il a mis en avant et c’est ce qui est important. Ça montre que le club a grandi et qu’il continue de grandir.

Que s’est-il dit lors de vos premiers échanges ?
On a échangé sur sa position, la façon dont je souhaite l’utiliser, sur son expérience. Je suis toujours friand de questionner ce genre de joueur sur leur vécu, les coachs qu’ils ont connus. Nous voulons aussi savoir si tout se passe bien pour l’adaptation de sa famille. Ce sont des échanges assez complets.


« J’attends, contre un de nos concurrents, une progression par rapport à la saison passée. »

Est-ce le premier gros test de la saison qui se présente ce week-end ?
Oui, pour plein de choses. À la fois pour les ambitions que nous avons cette année mais aussi pour voir si l’équipe a grandi. On a fait ce que l’on avait à faire dimanche dernier en ouverture du championnat en gagnant de belle manière. J’attends, contre un de nos concurrents, une progression par rapport à la saison passée.

Ludovic Blas était suspendu pour la réception de Metz, il honorera sa première à Lens ?
Il a pris un peu de retard par rapport à sa suspension mais ce sont des choses que l’on doit gérer dans une saison. Il s’est bien entraîné, il s’est bien préparé.

Où en est Martin Terrier ?
Il avance, il est très bien accompagné par notre staff. On ne s’est pas fixé d’échéance précise. C’était une blessure importante. Il va très bien mais on avance semaine après semaine avec des étapes franchies petit à petit. On verra quand ce sera le bon moment pour l’intégrer. Il a déjà participé à quelques séances collectives avec nous, sans qu’il y ait trop d’opposition. C’était sur du travail technique. La prochaine étape sera de l’intégrer dans les jeux où il sera dans un rôle de joker pour ne pas prendre de risques. On avance suivant ses sensations et le ressenti des personnes qui s’occupent de lui.


***


2e journée de Ligue 1 Uber Eats
RC Lens / Stade Rennais F.C.
Dimanche 20 août 2023 – 20h45
Stade Bollaert-Delelis
Match diffusé sur Prime Vidéo