« On s’en contente bien. On clôture une semaine à trois victoires dont une qui n’a pas suffi malheureusement. Ce n’est certainement pas le plus beau match que l’on ait fait à l’extérieur cette saison mais il faut savoir montrer d’autres vertus que le beau jeu. On en avait bien besoin cet après-midi. Bravo aux joueurs d’avoir su faire ce qu’ils ont fait après avoir joué 130 minutes jeudi et la grosse déception car ce n’est pas facile. Évidemment, il y a eu de la réussite et des choses qui ont plus tourné en notre faveur. Comme je le dis souvent, si on a eu plus de réussite, c’est parce que l’on a plus travaillé.
La combativité, la solidarité et l’abnégation sont des valeurs très importantes à l’extérieur. On ne peut pas tout le temps faire des démonstrations de football. C’était important de réagir et de montrer que l’on a du caractère. Je suis très content du comportement de mes joueurs. On ne prend pas de but, c’est très valorisant, ça n’arrive pas souvent à l’extérieur. Ça doit nous faire du bien sur le plan mental.
J’ai dit à la causerie que c’est dans les moments difficiles que l’on voit la force d’un groupe et des individualités. On a fait une très bonne entame dans le jeu. On s’est créé pas mal d’occasions et on a réussi à concrétiser. On a su faire le dos rond, on a été solides. Steve nous a maintenus dans le match et on a eu un peu de réussite.
Le football est fait d’échecs et de déceptions, parfois de victoires et de réussites. Après avoir été déçus, frustrés et en colère, ce sont des moments très importants dans une saison pour évaluer le degré de réaction d’une équipe. C’est un endroit où ce n’est pas facile, dans un derby contre une équipe qui prend très peu de buts. Bravo aux joueurs, ils ont montré qu’ils étaient capables de faire front tous ensemble.
Il faut avancer en termes de points, rester calés derrière les premières équipes et accumuler un peu de confiance. On retrouve une solidité défensive, c’est un élément très important pour atteindre les objectifs.
Même si ce ne sont que trois points, les derbys sont très importants pour tous les Rennais. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité fêter la victoire avec les joueurs et les supporters, pour les remercier d’être venus en nombre, pour le soutien qu’ils nous apportent à chaque fois. J’ai beaucoup aimé le visage affiché par l’équipe et je voulais partager ça avec eux. »