Les Rouge et Noir feront face à Monaco, un prétendant à l’Europe, vendredi soir au Roazhon Park. « Un gros match » pour l’entraîneur rennais qui devra faire sans Nayef Aguerd. Retour sur la conférence de presse.
Coach, un point sur le groupe ?
Pas de retour et un absent supplémentaire. Nayef Aguerd est malade. On peut espérer le retour de Loïc Badé dans le groupe pour Lorient, Jérémy Doku sûrement pour Saint-Étienne. Je ne veux pas trop donner de délais car on navigue un peu à vue.
Comment allez-vous pallier l’absence de Nayef ?
On a plusieurs solutions. On va réfléchir à celle qui correspondra le mieux pour le match. Baptiste Santamaria, Lesley Ugochukwu, Jeanuel Belocian peuvent être des solutions. On va bien analyser tout ça pour faire le meilleur choix possible.
Le Stade Rennais F.C. a une occasion de laisser Monaco à neuf points derrière.
C’est un concurrent direct que l’on peut quasiment éliminer de la course à la Ligue des Champions. Ce qui est important, ce n’est pas trop de s’intéresser à eux mais de se concentrer sur nous, continuer à avancer et de prendre des points. Même si sur le coup on a beaucoup discuté de la manière, la victoire à Reims a été très importante au niveau comptable. Il faut continuer dans cet esprit, match après match. On fera le point après pour voir où on en est et ce que l’on peut espérer.
La marge entre vous et Strasbourg est-elle suffisante selon vous ?
On va recevoir Lorient qui sera un match difficile et Saint-Étienne qui lutte pour son maintien. On aura entre Saint-Étienne et Nantes une coupure de douze jours puisque les gens qui font le calendrier ont eu la bonne idée de mettre la finale de la Coupe de France pendant une journée de championnat. Ce qui est pour nous très arrangeant car on jouera le mercredi avant de recevoir Marseille le samedi. Pour l’équité, c’est vraiment très bien fait. J’ai vu que Christophe Galtier s’était plaint aussi et il a raison. Un jour, peut-être qu’on nous consultera avant de faire des choses incohérentes. Bref, on fera le point le soir du match de Saint-Étienne pour savoir ce que l’on est capable de jouer.
Quels changements avez-vous constatés à Monaco depuis le match aller et le changement d’entraîneur ?
J’aimais déjà beaucoup ce qu’il faisait avant. J’appréciais beaucoup l’ancien coach. Ils sont sur une bonne série avec leur nouvel entraîneur. Ils restent sur trois victoires de suite et ont su se redresser après un moment difficile. C’est un effectif composé pour jouer la Ligue des Champions avec beaucoup de talents individuels et de qualité collective. Ce sera un gros match comme on a pu en jouer ici contre Paris, Lyon, Nice et Lille. Il faut s’attendre au même genre de match. On n’a peur de personne mais c’est une équipe très compétitive. Il suffit juste de regarder les joueurs sur le terrain, ceux sur le banc, et vous verrez que c’est une équipe très compétitive pour le haut de tableau. On sait à peu près l’équipe que l’on va affronter, il n’y a pas beaucoup d’incertitudes. Ce sera la façon dont on va aborder le match et ce que l’on est capable de proposer chez nous qui va beaucoup influer sur le résultat du match.
L’entame de match risque encore une fois d’être déterminante…
On va avoir un stade de plein avec un public qui ne nous a pas vu jouer depuis un petit moment. C’est un élément à prendre en compte, emballer ce match et emmener les supporters avec nous. Il y a une équipe en face qui est performante. Ça dépendra de ce qu’ils vont faire également. On a la volonté d’attaquer le match pied au plancher pour essayer de faire la différence.
La pression du résultat est-elle grandissante ?
Pour l’instant, ce n’est pas ce que je ressens mais ça peut nous gagner. On reste une équipe malgré tout assez jeune et pas seulement en termes d’âge mais au niveau de l’expérience. Je prendre le cas de Nayef Aguerd. Même s’il a 26 ans, ça ne reste que sa troisième en professionnel en France. Il faut que l’on apprenne à gérer nos émotions mais je ne ressens pas d’anxiété ou de crispation à l’entraînement. Ça doit être une de nos forces sur cette fin de saison. Aujourd’hui, on est largement dans les objectifs fixés en début de saison. On doit conserver cet état d’esprit.
__________
32e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / AS Monaco
Vendredi 15 avril 2022 – 21h00
Roazhon Park