Bruno Genesio : « un groupe combatif, prêt à repartir »

 

Partager
447a7991.jpg

Le Stade Rennais F.C. va se présenter à Lyon dimanche pour le compte de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.


Comment appréhendez-vous le prochain match face à un adversaire qui a vu son aventure en coupe stoppée en demie ?
Si on regarde le classement, ils peuvent encore avoir l’objectif de la cinquième place. Je me méfie de tout ce que l’on peut entendre depuis mercredi. Je connais le club et les joueurs qui composent cette équipe, ce sont des compétiteurs. Je ne m’attends pas du tout à un relâchement ou un abandon de leur part.

Vous allez atteindre une barre symbolique dimanche…
Ma vie professionnelle est très liée à Lyon et à Rennes. J’ai en grande partie quitté Lyon à cause d’un match perdu contre Rennes. Dimanche à Lyon, ce sera mon 100e match avec Rennes. Ce sont des signes assez marrants, un clin d’œil. Je suis retourné à Lyon avec beaucoup de plaisir la saison dernière, ce sera la même chose cette année. J’ai toujours du plaisir à retrouver des gens avec qui j’ai bien travaillé, avec qui ça a bien fonctionné pendant trois ans et demi.

Des supporters appellent au boycott à Lyon. Ça peut exercer une influence sur le match ?
C’est dommage car je préfère jouer avec du public et une ambiance mais ce n’est pas mon problème, c’est le leur. Ça nous rappellera peut-être certains matchs de la période covid. C’est assez anecdotique pour moi.

Dans quel état d’esprit est le groupe ?
Il a été comme à chaque fois après un résultat difficile, il a été réactif et a répondu à nos attentes. On a échangé, on a travaillé. J’ai trouvé un groupe combatif, prêt à repartir pour les neuf derniers matchs qui nous attendent et aller chercher cet objectif de début de saison qui a été fixé.

Comment expliquez-vous le parcours irrégulier de l’après Coupe du Monde ?
On a procédé à pas mal de changements de système de jeu ou d’associations de joueurs qui peuvent avoir perturbé les repères et l’équilibre que l’on avait. Mais je pense aussi qu’avec la fragilisation des résultats, en dents de scie depuis janvier, et aussi au niveau mental, on a peut-être eu la volonté d’être un peu plus recroquevillé. On est moins allé chercher nos adversaires, on a moins défendu en avançant. C’est un problème d’état d’esprit et de volonté. Par le passé, on avait une telle énergie et une telle volonté que l’on arrivait à récupérer le ballon. Ce sont des choses que l’on doit retrouver.


**********


30e journée de Ligue 1 Uber Eats
Olympique Lyonnais / Stade Rennais F.C.
Dimanche 9 avril 2023 – 13h00
Groupama Stadium