Bruno Genesio : « une saison qui s’annonce passionnante »

Comme l’a exprimé le coach en conférence de presse, les acteurs de la Ligue 1 vont partir avec une feuille blanche ce week-end. Bruno Genesio espère que les premières copies rendues en août par ses joueurs seront satisfaisantes. Retour sur l’essentiel de son intervention avant de recevoir le promu messin.

Partager
447a6099.jpg

Comment abordez-vous ce nouvel exercice ?
On a fait une préparation un peu plus courte qu’habituellement. On est tous très excités et impatients de reprendre la compétition et de retrouver notre public pour une saison qui s’annonce passionnante. Je trouve qu’il y a beaucoup d’équipes qui se sont renforcées. D’autres ont conservé l’ossature de la saison dernière. La saison passée a été très serrée et très vivante. Je pense que l’on va avoir deux ou trois autres clubs qui vont se mêler à la lutte pour les premières places. 

Les joueurs ont-ils travaillé comme vous le souhaitiez ?
Je suis toujours prudent sur les préparations. On est plutôt dans une bonne dynamique, à la fois dans les entraînements, le plus important pour moi, et dans le contenu des matchs. Les résultats sont secondaires. On sait qu’il n’y a pas forcément de corrélation entre ce que l’on fait en préparation et ce qui se passe après pendant le championnat. Au Stade Rennais, on a une histoire assez chaotique avec le mois d’août. On est prudents car il y a toujours une part d’inconnu dans un début de saison. C’est une feuille blanche qui se présente devant nous.

De quelle façon le mercato influence-t-il la préparation ?
On a des joueurs qui sont encore dans des situations incertaines. Ça impacte individuellement ou collectivement mais on est habitué, ce n’est pas la première année que l’on vit ça. Il faut faire avec, essayer d’être le plus juste possible et avoir le maximum d’échanges avec les joueurs concernés.

190723amical_rennes_concarneau21.jpg

Votre équipe semble cependant avoir davantage de certitudes par rapport aux autres années à la même époque.
Je n’aime pas le terme « certitude » car elles sont souvent démontées d’un match à l’autre.
Nous sommes jugés sur les résultats. Ce qui est sûr, c’est que l’on a gardé une ossature importante. On a recruté très tôt des joueurs ciblés qui correspondent parfaitement à l’esprit que l’on veut donner à notre équipe. On sait aussi que l’on a des axes de progression très importants à travailler pour être encore plus performants. Les quatre premiers matchs jusqu’à la première trêve internationale vont montrer si on a progressé et si on est capable de surmonter les difficultés dues essentiellement à la période de mercato.

Le club a pour ambition de faire encore mieux cette saison. Comment y parvenir ?
Il faudra plus de régularité dans les résultats. On doit avoir une faculté à être plus solides dans les temps faibles. Ça va de pair. Les équipes qui jouent les premiers rôles sont celles qui traversent le mieux les mauvaises passes. Ce ne sont pas forcément celles qui font tout très bien tout le temps mais celles qui font le moins d’erreurs. Même si on a terminé troisième meilleure défense la saison dernière, il y a des choses où l’on doit s’améliorer, notamment sur les coups de pied arrêtés.

Quel regard portez-vous sur le FC Metz ?
Ils sont invaincus depuis le début de l’année. Quand vous montez en Ligue 1, vous avez souvent une dynamique positive qui vous porte. Avec László Bölöni, ils ont un entraîneur très expérimenté. Ils ont un système de jeu bien huilé avec des principes bien définis.


Parmi les évolutions concernant l’arbitrage, les arrêts de jeu seront plus longs. Qu’en pensez-vous ?
Dans les intentions, on est dans une bonne direction. Que le temps additionnel corresponde mieux aux évènements du match, c’est intéressant.


***


1re journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / FC Metz
Dimanche 13 août 2023 – 17h05
Roazhon Park
Retransmis sur Canal+ Foot