Il aurait fallu un exploit, voir même plusieurs. En débutant la compétition Rachid et ses coéquipiers se doutaient bien que la tâche serait compliquée. Avec deux équipes qualifiées sur quatre, il était écrit qu'entre le Nigéria, le Mali et la côte d'Ivoire, au moins un des favoris ne passerai pas le 1er tour. Secrètement, les Béninois devaient espérer qu'il y en aurait deux.
Malheureusement la courte défaite du premier match face au Mali (but de Kanouté sur pénalty) puis le calendrier les voyant affronter les « éléphants » ivoiriens dès le 2ème match ont empêché Rachid de poursuivre sa belle aventure. Le dernier match face à des nigérians encore dans la course n'aura même pas permis aux béninois de prendre 1 point malgré une belle resistance pendant 52 minutes. Dans le groupe le plus relevé de la compétition, l'histoire s'arrête donc là.
Pour Rachid, à l'état d'esprit très collectif, nul doute que cela représente une déception. Une déception également de n'avoir pas eu l'occasion de disputé une petite minute de jeu au cours de ces 3 matchs.
Mais il ne fait également aucun doute que pour lui cette expérience peu commune et quelque peu inesperée représentera pour très longtemps une aventure sportive et humaine extraordinaire. Comme seule l'Afrique est capable d'en proposée...