Carlos Bocanegra répond à vos questions (Partie II)

Alors qu'est célébrée aujourd'hui l'investiture de Barack Obama aux Etats-Unis, staderennais.com vous dévoile la deuxième partie de l'entretien réalisé avec l'Américain du SRFC. Carlos Bocanegra répond à vos questions et évoque son nouveau club, sa vie hors-foot et l'arrivée du Président Obama à la Maison Blanche.

Partager
13038.jpg

Si vous avez manqué la 1ère partie, cliquez-ici

LE STADE RENNAIS F.C. :

Nicolas (22 ans - Langueux)
Le Stade Rennais F.C. est actuellement 4ème du championnat, vos ambitions ont-elles changé ? Est ce que le titre est envisagé dans le vestiaire?
" Nos ambitions n'ont pas changé mais elles deviennent plus réelles. Pourquoi ne pas viser la première place ! Ce sera difficile, il y a de bonnes équipes devant et derrière nous mais nous sommes dans le coup. Lyon n'est qu'à cinq points alors pourquoi pas ! Marseille, Bordeaux, Paris, Toulouse, Lille, ces équipes sont proches mais on fait partie du coup. "

Quelles sont les forces du Stade Rennais F.C. ?
" Comme je le disais je pense que l'on a une bonne équipe. Les joueurs ne se prennent pas pour des « stars », on joue ensemble, l'un pour l'autre. Je pense que c'est notre plus grande force. "


Thomas
Carlos, tu étais positionné en défense centrale lors du 1er match de la saison face à Marseille (le fameux 4-4). Quelles ont été tes impressions après la rencontre ?
" Je me souviens d'un match fou. On a attaqué, et encore attaqué. Ce genre de matchs est assez rare dans le football. Dernièrement, il y a eu Monaco / Bordeaux (4 à 3). Marseille était très tôt dans la saison, il nous manquait des joueurs. Aujourd'hui, je pense que ce serait différent car notre défense est en place. Tout le monde va dans le même sens. Quand Rod attaque sur son flanc droit, il y a Fabien qui revient couvrir. On s'entraide. Il y a de très bons joueurs qui peuvent être considérés comme « star » au Stade Rennais mais les joueurs ne se comportent pas de la sorte et c'est certainement l'une de nos forces. "


Jean-Yves (Redon)
On parle de Nicolas Douchez en équipe de France, qu'en penses-tu ?
" Je pense qu'il mérite d'avoir sa chance. C'est un grand professionnel. Il est apprécié des autres joueurs. Je sais qu'il y a de très bons gardiens en France mais Nicolas n'a rien à envier aux autres. Je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas sa chance en équipe de France. "

Guy Lacombe évoquait sur le site internet ton état d'esprit irréprochable. Comme Petter, tu ne lâches jamais. Penses-tu que c'est l'une des clefs pour réussir une telle série de 18 matchs sans défaite ?
" Peut-être mais il n'y a pas que moi ou Petter. Nous avons beaucoup de joueurs qui fonctionnent de la sorte. Même à l'entraînement c'est parfois chaud ! Rod, Kader, Petter, on veut tous conserver notre but inviolé. Stéphane Mbia, Bruno, Fabien tout le monde est comme cela. L'entraîneur et le staff ont aussi cette mentalité de ne rien lâcher. Guy Lacombe est un entraîneur exigent. C'est aussi pour cela que l'on est capable de revenir dans un match même lorsque l'on est menés au score. Ce fut le cas dès le mois de juillet face à Simferopol et puis il y a eu Marseille, Stabaek, Lille... "

Kévin (17ans - Les Loges-Marchis - 50)
Je voudrais s'avoir quels sont tes voeux pour cette année 2009 ?
" D'abord que tout le monde ait la santé. Au niveau sportif, j'espère que l'on arrivera à gagner quelque chose. On est heureux ici, j'espère que les supporters le seront également et nous soutiendrons jusqu'à la fin de la saison. "


Gaël (Quimper)
Salut Carlos, je voudrais savoir si tu comptes prolonger avec Rennes et si tu te plais au club ?
" J'ai un contrat de 3 ans avec le Stade Rennais. Je me plais ici. Le chemin est encore long, on verra par la suite mais pourquoi pas ! "

HORS - FOOT :

Franck (38ans - Guipel - 35)
A quel ville des USA comparerais tu Rennes ?
" Rennes a la même taille que ma ville d'origine Rancho Cucamonga en Californie (voir la carte) (le site internet de la ville de Rancho Cucamonga). C'est assez similaire au niveau du nombre d'habitants. Il y a le soleil en plus ! La vie est complètement différente mais ce sont deux villes agréables. "


Alexandre (Chantepie)
Carlos as-tu commencé à découvrir notre région ?
" J'ai été à Saint-Malo et sur la côte d'Emeraude. Je me suis baladé en Normandie également. J'ai encore beaucoup de choses à découvrir, je vais prendre le temps de le faire. "


Aymerick (19ans - Saint-Malo)
Galette ou burger ?
" La galette c'est avec la saucisse c'est ca ? ! Oui c'est bon, j'ai déjà goûté ! Je suis Américain alors je vais dire le Burger ! "


Thekla (Toulouse)
Que signifie ton tatouage ?
Je ne veux pas être impoli mais c'est personnel. Je ne veux pas trop en parler, désolé !

Avec quel joueur t'entends-tu le plus en dehors du terrain ?
" La barrière de la langue est encore présente mais je m'amuse bien avec le groupe. Des fois, c'est assez marrant car on n'arrive pas à communiquer mais on se chambre quand même. Evidemment Bruno Cheyrou ou Petter Hansson qui parlent anglais, sont plus proches de moi. Kader Mangane parle anglais, Rod aussi alors on se comprend ! "


Mickaël (35 ans - Breteil)
Que penses-tu de l'élection de Barack Obama ?
" Beaucoup de monde m'en parle. Pour moi c'est une question difficile. Je suis patriote, lorsqu'un Président est élu, je le supporte et l'encourage dans ses fonctions. Peu importe son courant politique. J'espère qu'il fera tous les efforts nécessaires, qu'il mènera une bonne politique pour l'Amérique et qu'il influencera positivement le reste du monde. Je pense qu'il s'est entouré d'une bonne équipe avec des personnes de qualité et compétentes. Mais il faut être réaliste, les choses ne changeront pas d'un coup de baguette magique. Cela prendra beaucoup de temps mais je pense qu'il peut être un bon Président pour les USA. "


Sebi (Lyon)
Tu es plus U2 ou Eminem ?
" Eminem avant un match et U2 dans ma voiture ! Tout dépend de mon humeur. "


Sylvie (Ossé)
Bonjour, de quelle région des Etats-Unis es-tu originaire pour pouvoir jouer au football par -7°C en maillot manches courtes ?! (référence au match face à Grenoble le 10 janvier dernier)
" Je n'avais même pas remarqué ! En Californie, on porte toujours des manches courtes ! Désolé mais je n'ai pas de réponses plus explicites que celle là ! "


François (23 ans - Paris)
Quels ont été les choses qui t'ont le plus étonné en arrivant à Rennes? (Vie quotidienne et vie sportive).
" Quand je suis arrivé, j'ai trouvé la ville très agréable et les gens chaleureux. Je ne parlais pas un mot de français. Au restaurant, la nourriture était nouvelle pour moi. Mais sinon, je ne vois pas d'autre chose. "

 

C.BOCANEGRA VU PAR N.DOUCHEZ ET J.BRIAND 


Nicolas Douchez : « J'aime bien le faire parler en français ! Il commence à se débrouiller surtout pour les gros mots ! C'est quelqu'un qui a de l'impact dans le vestiaire malgré la barrière de la langue. Sur le terrain, je m'entends bien avec lui, il a un bon état d'esprit, il se déplace bien, et puis c'est tout simplement un bon défenseur avec beaucoup de personnalité ».


Jimmy Briand : « Il ne parle pas encore bien français mais il essaye de faire des efforts. ça va de mieux en mieux et c'est important car il joue à un poste où il a besoin de communiquer. Avec le temps, il parlera encore mieux. Comme il est habillé et quand il parle, on voit qu'il vient des Etats-Unis. On se croirait dans des films. Cela fait du bien car il nous apporte un peu de fraîcheur. »The end !