Christophe Revault : Le sport se joue dans la tête

Lors du point presse effectué ce jeudi midi au Centre d'entraînement Henri Guérin, le gardien de but rennais s'est penché avec les journalistes sur la situation actuelle du club breton. Au cours de l'interview, Il a notamment insisté sur le rôle primordial du mental.

Partager
6423.jpg

- Tu es un joueur d'expérience, quel regard as-tu par rapport à la situation actuelle ?
" Le classement parle de lui-même. Mais en regardant le contenu de nos entraînements et la qualité de ce groupe, je pense que nous n'avons quand même pas trop de soucis à nous faire. Cependant, il est grand temps de prendre des points pour retrouver toute notre confiance. "

- Un manque de confiance peut-il tout expliquer ?
" Vous savez, la confiance joue un rôle prépondérant dans tous les sports. Avoir confiance en soi, c'est toujours important car ça se joue souvent dans la tête dans le sport de haut niveau. C'est pourquoi il faut s'efforcer de ne pas douter. Après, cela ne fait pas tout. "

- Ne vous manque-t-il pas des leaders ?
" Non, des leaders, nous en avons et leur talent parle pour eux. Après, je n'ai pas trop vécu en compétition avec le groupe. Je ne sais pas encore comment cela se passe lors des mises au vert. "

- Après Sochaux, on pensait que la saison était lancée mais en fait, cela ne fut pas le cas...
" Oui, c'est vrai, même si nous avions entamé une bonne série avec trois matches sans défaite. Mais un penalty contre Sedan nous a fait rechuter. "

- Comprendriez-vous que votre entraîneur soit déçu de vos résultats ?
" Oui, bien sûr, je pourrais comprendre que le coach soit déçu de nos performances actuelles au regard de notre groupe. Mais c'est plutôt flatteur pour nous, joueurs. Cela veut dire qu'il croit en nous. "

- Vous avez déjà connu des situations similaires, que pouvez-vous apporter dans ces moments-là ?
" Il faut avoir beaucoup de confiance, je peux apporter mon vécu, mon expérience. Il faut aussi parler et pas forcément crier lorsque ces périodes arrivent. Et malheureusement, dans une carrière, ces moments se produisent plus souvent que les autres... "

- Cette équipe a-t-elle une âme ?
" Un groupe vit toujours mieux quand les résultats sont là. Mais il ne faut tomber dans le panneau. Ce n'est pas parce que nos résultats ne sont pas positifs que nous devons baisser les bras. Nous devons nous convaincre que nous allons y arriver tout en continuant à travailler. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait pendant 15 jours. Nous mettons tout de notre côté pour remonter au classement. "