Julien Stéphan
Le groupe :
« Le groupe va bien. On a enregistré l’arrivée d’Henrik Meister il y a à peine 48 heures, il sera qualifié pour le match de ce week-end en toute logique. La seule incertitude concerne Arnaud Kalimuendo, pour un petit souci au genou, il faut que l’on fasse le point. »
Adrien Truffert de retour et titulaire dimanche ? :
« Tous les joueurs motivés et impliqués nous intéressent. C’est le cas de l’ensemble du groupe depuis maintenant plusieurs semaines, il y a une vraie montée en puissance à ce sujet. Je ne sais pas encore s’il débutera, je n’ai pas encore finalisé certains choix. Il y a des secteurs de jeu dans lesquels c’est limpide et d’autres où il faudra encore un peu de réflexion. Bien sûr que la motivation d’Adrien sera importante pour nous, aujourd’hui comme demain. »
Le remodelage de l’effectif :
« Nécessaire je ne sais pas mais la transformation était envisagée. Elle se réalise avec des joueurs qui viennent de championnats étrangers, avec une autre culture, une autre manière de fonctionner, c’est bénéfique pour tout le monde. C’est un challenge de se réunir autour d’un projet collectif et de valeurs communes, de s’accorder et de créer du lien entre nous très rapidement.
Les problématiques du moment :
« C’est la connexion humaine dans un cadre de vie commun, et sur le terrain dans un nouveau projet de jeu collectif qui peut être encore mouvant d’ici la fin du mercato. Le but est de se connecter le plus rapidement possible avec un degré de motivation qui devra peut-être venir compenser le peu de vécu commun, par un engagement, une énergie, une motivation extrêmes. »
Un vestiaire cosmopolite :
« Tous sont anglophones, ce n’est pas un problème. Beaucoup de joueurs et de membres du staff peuvent s’exprimer en anglais. Lors des causeries et des séances vidéo, les traductions sont instantanées. Je donne les consignes en français et en anglais. Il y a aussi un accompagnement mis en place par le club pour permettre à ces joueurs d’être les mieux intégrés possibles et d’apprendre le français. Tout ça se passe de manière très sereine et fluide. Ça se passe vraiment bien, ils sont arrivés avec une excellente mentalité. Ils veulent mettre à profit leurs diverses expériences pour permettre à tout le monde de s’élever. »
Un recrutement international :
« On a regardé beaucoup de championnats, on a défini des profils. Il se trouve que plusieurs joueurs viennent de Scandinavie, ce n’était pas une volonté au départ, ce sont juste des opportunités et des profils qui nous plaisaient beaucoup. Il y a souvent de bonnes surprises dans ces championnats-là. Beaucoup de profils français ont aussi été observés, des choses ont été tentées et n’ont pas pu se réaliser. Je confirme que Frederic Massara regarde aussi beaucoup la Ligue 1 et la Ligue 2. »
Les ambitions :
« Elles sont multiples, d’abord avoir une équipe engagée, courageuse, volontaire, qui ne lâche rien, qui s’accroche du début à la fin quelles que soient les circonstances, qu’elle soit capable dans les bons comme dans les mauvais moments de rester à flot. Dans ce sens, des joueurs d’expérience ont été recrutés. Le second objectif est de recréer le lien qui s’est un peu distendu avec le public. Ça me semble important, au travers d’une attitude générale à avoir, pour que le public nous suive et qu’il soit constamment dernière nous même si la saison dernière il ne nous a jamais lâchés. Et puis l’autre objectif est de faire mieux au niveau comptable que le saison dernière et repostuler pour les premières places. »
Du costaud pour débuter :
« Lyon est un gros morceau qui n’a pas changé énormément de choses par rapport à sa dynamique de la saison dernière. Ils se sont renforcés très tôt sur les postes de défenseur axial et latéral gauche. Ils ont pu les intégrer très tôt dans la préparation. Georges Mikautadze jouera certainement à la place d’Alexandre Lacazette. Sinon, ce sont beaucoup de joueurs qui étaient déjà là et qui ont participé à la très bonne seconde partie de saison lyonnaise. On va prendre l’OL avec beaucoup d’appétit et beaucoup de respect car c’est une équipe de très bonne qualité. Je compte sur la motivation et nos retrouvailles avec le public pour compenser certaines choses. »
L’incertitude du début de saison :
« Je peux comprendre qu’il puisse y avoir beaucoup de questionnements à l’extérieur du club, c’est tout à fait logique. Personne ne peut savoir aujourd’hui à quelle vitesse ça va aller pour intégrer tout le monde et pour que la mayonnaise prenne comme il faut, mais il y a un bon support de mentalité, ça c’est indispensable pour que l’on puisse gagner du temps. Le mercato n’est pas terminé, nous n’avons pas encore de vision définitive sur les forces en présence. Ce que je peux dire, c’est que je vois un groupe très bien travailler et très bien vivre ensemble au quotidien. Tout le monde prend vite ses marques, c’est bon signe aussi. Après il y aura la réalité du terrain et la vérité des résultats. »
Steve Mandanda
L’état d’esprit avant la reprise :
« Le groupe va bien. On a pas mal de nouveaux qui s’intègrent bien. Pour l’instant tout se passe bien, le plus important c’est que ça se concrétise par de belles performances et de beaux résultats. »
La refonte de l’effectif :
« J’ai pas mal d’expérience et j’ai déjà vécu dans des groupes avec de nombreux étrangers. Les gars sont vraiment top avec un bel état d’esprit. Ils ont tout de suite pris des cours de français pour s’intégrer au mieux. Plusieurs joueurs parlent anglais également, c’est donc facile pour se fondre. Mon rôle, celui des joueurs, du staff et des salariés est de les aider à bien se sentir. Le football est un langage universel mais il faut aussi prendre en compte qu’il y a une période d’adaptation à avoir. Il va falloir faire preuve d’un peu de patience même si on sait que l’on n’a pas beaucoup de temps. »
Le changement de cycle :
« Il y a eu pas mal de changements mais il y en a aussi d’autres qui connaissent bien le club et le championnat. Après une saison compliquée, on veut repartir avec beaucoup d’ambition et donner le maximum. Un club comme le Stade Rennais mérite de retrouver l’Europe. On a envie d’effacer ce que l’on a fait de moins bien la saison dernière, être plus régulier et donner du plaisir à tous ceux qui aiment le Stade Rennais. La seule façon de pouvoir retrouver un élan positif c’est de gagner un maximum de matchs. Je tiens à souligner que l’on a toujours eu la chance d’avoir le soutien du public. Ils ont toujours été là pour nous encourager. De notre côté cette saison, c’est de donner le maximum, de ne pas perdre autant de points qu’on en a perdus la saison dernière et d’emballer les matchs avec du beau football et de l’engagement. »
Sa 17e saison en Ligue 1 :
« L’envie et l’excitation de reprendre restent les mêmes. C’est pour ça que je suis encore là, j’aime ce que je fais. Tous les jours, c’est un plaisir d’aller s’entraîner. J’ai hâte d’être à dimanche pour pouvoir débuter la saison. Je ne me projette pas, je veux prendre le maximum de plaisir tout en me montrant performant et ambitieux. »
Lyon, 1er adversaire de la saison :
« On tombe contre une grosse équipe qui a l’ambition d’être européenne en fin de saison. C’est d’entrée un concurrent direct. On est concentré sur ce match mais on sait qu’ils seront tous compliqués. »
Les premières relations avec Leo Østigård et Hans Hateboer :
« Leo est un défenseur dans l’âme. Il a cette volonté de ne pas prendre de but, il aime défendre, il l’a déjà démontré en match amical. Il emmène la défense et le groupe avec lui. Il apporte du caractère et ses qualités de joueur. Hans a beaucoup de vécu et d’expérience, il a aussi cette âme défensive. On a grandement confiance en ce groupe, on va donner le maximum encore une fois pour atteindre les objectifs. »
Pierre Sage, entraîneur de l'OL
« Rennes sera un adversaire différent de celui de la saison passée. On sent tout de même la patte de Julien Stephan dans l’animation. On va contenir ces similitudes et profiter du fait que l’équipe soit encore en construction. On est impatient de jouer ce premier match parce que ce sera un révélateur de notre état de forme. On a un adversaire de qualité, on a hâte de reprendre la compétition. »
J1 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Olympique Lyonnais
Dimanche 18 août 2024 – 20h45
Roazhon Park
Match diffusé sur DAZN