- Le départ de Laszlo Bölöni
Je ressens une certaine amertume suite aux conditions du départ de Laszlo. Contrairement à ce qui a été déclaré, c'est lui qui a décidé de quitter le club. Il n'était pas en fin de contrat et son choix est intervenu vraiment rapidement. J'ai été très surpris par cette décision. Maintenant, compte tenu des structures mises en place, le club n'est pas démuni pour autant. Le recrutement d'un entraîneur correspondant aux critères du club, constitue aujourd'hui notre priorité.
- Le nouvel entraîneur
Trois solutions sont actuellement à l'étude. Une solution en interne permettrait au groupe d'évoluer dans la continuité de la saison passée et de ce qui a été construit au fil des années. Les joueurs évolueraient dans un climat qu'ils connaissent, favorisant ainsi la confiance au sein de l'équipe. L'expérience et l'autorité d'un technicien notamment étranger pourrait également apporter à l'équipe. Enfin, la nomination d'un ancien joueur professionnel peut-être envisagée dans l'optique de créer une proximité, une complicité avec les joueurs. Ces trois pistes requièrent toute notre attention et une décision devrait intervenir dans les tous prochains jours.
- Le départ des joueurs
Le transfert de Kim Källström à l'Olympique Lyonnais est en voie de finalisation mais rien n'est encore signé. Quant à Yoann Gourcuff et Alexander Frei, ils appartiennent toujours à l'effectif du Stade Rennais F.C. Nous avons établi un premier contact sérieux avec les dirigeants du Borussia Dortmund pour Alex. Les négociations avancent mais le dossier est loin d'être clos. Concernant Yoann, nous avions l'ambition de le garder encore longtemps et de faire de lui un joueur symbole pour le club et le public breton. Je ne souhaite pas revenir sur toutes les déclarations qui ont été faites. Nous avons reçu une proposition officielle du Milan AC et nous étudions avec eux la possibilité d'un prêt pour une année supplémentaire avec transfert immédiat.
- Le recrutement
Nous disposons d'un effectif de qualité et ce, malgré « les bons de sorties accordés ». Pour faire évoluer le groupe dans le sens d'un renforcement suite à ces départs, nous recherchons depuis un certain temps déjà des joueurs susceptibles d'apporter une réelle complémentarité au groupe en place. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur notre Centre de formation, sur un noyau de joueurs cadres apportant leur expérience du club et du haut niveau ainsi que de joueurs internationaux au talent reconnu. Je vous rappelle que cinq joueurs rennais (Grégory Bourillon, Jacques Faty, Yoann Gourcuff, Jimmy Briand, Simon Pouplin) étaient présents en équipe de France Espoirs et qu'Etienne Didot n'a pu être sélectionné pour raison médicale. A noter que d'autres Rennais suivent dans les catégories inférieures.
La probabilité de recruter de grands noms est mince mais si une opportunité se présente, nous y prêterons la plus grande attention. La discrétion caractérise notre stratégie de recrutement, nous ne tenons pas à éveiller la concurrence. Le Stade Rennais F.C. s'est assuré les services de joueurs talentueux par le passé. Je pense à Petr Cech, Alex Frei, Kim Källström et plus récemment Erik Edman, John Mensah et John Utaka. Devant cette réussite, le silence sur l'avancée des négociations est donc de mise. Je ne suis pas inquiet pour la saison à venir, nous aurons une équipe compétitive.