C'est au Stadium de Toulouse que le Stade Rennais F.C. a donc pris son premier point à l'extérieur de la saison. Les Rennais, avec un peu plus de réussite, auraient même pu obtenir leur premier succès. « On se demande si ce n'est pas le Stade Rennais F.C. qui jouait à la maison tant on a dominé » commentait à la fin du match le coach rennais. Il est vrai que les joueurs de Guy Lacombe ont réalisé une copie presque parfaite à l'extérieur. Les statistiques sont là pour le démontrer : 6 tirs cadrés pour le SRFC contre 2 pour le TFC et une possession de balle (54 %) nettement supérieure pour les Bretons. Dommage que la réussite ne soit pas au rendez-vous.
Le schéma tactique du Stade Rennais F.C. est quelque peu étonnant : Les Rennais évoluent en 4-2-3-1. Carlos Bocanegra et Rod Fanni occupent les couloirs. L'axe central est composé de Kader Mangane et Petter Hansson. Au milieu, Stéphane Mbia et Fabien Lemoine sont les milieux récupérateurs. Les milieux offensifs sont Olivier Thomert, Jérôme Leroy et... Romain Danzé plus habitué à jouer latéral droit. Jimmy Briand est le seul homme à la pointe de l'attaque.
Les Rennais imposent leur rythme
Déjà, au coup d'envoi donné par les Rennais, l'équipe la plus ambitieuse est incontestablement le Stade Rennais F.C. La première occasion est logiquement bretonne. 4e minute, Jérôme Leroy au milieu de terrain décale Romain Danzé lancé à pleine vitesse. L'ouverture est superbe, le Finistérien parvient à prendre le dessus sur son adversaire mais ne peut rien face à la belle sortie du nouveau portier toulousain Carrasso.
Supérieurs techniquement et collectivement, les hommes de Guy Lacombe dominent les débats et insistent sur le couloir gauche de la défense toulousaine. Les joueurs de Casanova, bien bloqués par le milieu rennais ne se montrent véritablement dangereux qu'à la 33e minute de jeu. Juste le temps à Nicolas Douchez de prouver à ses anciens coéquipiers qu'il n'avait pas perdu ses qualités. Sissoko, plein de puissance, hérite d'un bon ballon en profondeur et se retrouve côté gauche en face à face avec Nicolas Douchez. Le portier rennais ne se jette pas et détourne merveilleusement le ballon.
Toulouse, peu dangereux en première période
Une fois cette alerte passée, Le Stade Rennais F.C. n'est plus inquiété en première période et reste ensuite dans le camp des Toulousains. Les coéquipiers de Jérôme Leroy se montrent menaçants par deux fois avant la pause : 39e minute, servi remarquablement par Rod Fanni à l'entrée de la surface, Jimmy Briand qui ne ménage pas ses efforts, perfore la défense adversaire et fixe Carrasso. Jérôme Leroy est au 6 mètres et attend le ballon mais l'attaquant rennais choisit de piquer son ballon. Carrasso d'une main ferme parvient à détourner le tir.
43e minute, Romain Danzé centre de la droite, en retrait pour Jimmy Briand qui reprend sans contrôle. La frappe à ras de terre est forte mais Cetto est sur la trajectoire et dégage son camp.
En deuxième période, la domination rennaise est toujours aussi vivace : 49e minute, Carlos Bocanegra sur son couloir gauche allume une mèche. Son ballon rebondit sur Congré qui manque de prendre Carrasso à contre-pied mais l'ex-Marseillais, d'un arrêt reflexe, repousse en corner.
Asphyxié pendant plus d'une heure, le TFC reprend un peu d'air à l'heure de jeu. Nicolas Douchez intraitable dans le domaine aérien se montre également très à l'aise sur une frappe lointaine de Mathieu à la 65e minute et quelque peu chanceux à la 77e minute sur une tête à bout portant de Gignac qui termine sa course sur la barre transversale.
Une équipe solidaire et bien en place
Les actions collectives rennaises sont toujours aussi bien construites. Guy Lacombe qui sent que son équipe peut ramener la victoire décide de faire rentrer Mickaël Pagis dans les dix dernières minutes de jeu.
Ce changement de joueurs et de tactique ne changera pas le score. Les Rennais ont réalisé un très bon match aussi bien collectivement qu'individuellement et ils sont récompensés par ce premier point pris à l'extérieur. Autre point positif, les joueurs de Guy Lacombe poursuivent leur série de 3 matches sans défaite entamée la semaine dernière face à Lille.
Prochaine rencontre, le Stade Rennais F.C. accueillera Le Havre dans deux semaines pour le compte de la 5e journée.
Réactions d'après match :
Guy Lacombe : « On a eu le jeu à notre compte. Nous avons eu l'impression de jouer à domicile. Dans l'ensemble, je pense que l'on mérite de gagner. C'est une bonne semaine pour nous. Tout le monde a fait son possible, je ne peux rien reprocher à mes joueurs ce soir ».
Gignac, attaquant de Toulouse : « Le Stade Rennais F.C. a joué cette semaine mais ils étaient pourtant très frais. Heureusement que Carrasso a fait un grand match. On va espérer se rattraper dans deux semaines ».> Crédit photos : Merci à TFC.info