Arrivé hier dans la capitale bretonne pour la traditionnelle visite médicale, Fabian Rieder a ainsi quitté sa ville natale, après deux titres de champion en 2021 et 2023 et une coupe de Suisse, pour se lancer un nouveau défi, celui de convaincre et séduire la Ligue 1 Uber Eats. Ardemment courtisé lors de ce mercato estival, le milieu de terrain polyvalent de 21 ans est devenu en trois ans un joueur référence du championnat helvétique. En atteste ses statistiques, 122 matchs, 15 buts et 24 passes décisives toutes compétitions confondues (24 matchs de coupes d’Europe). Sa technique affûtée – avec comme pied fort le gauche – et son efficacité combinées à un "fighting spirit" très caractéristique ont fait de notre nouveau n°32 un international A il y a moins d’un an. Il a notamment participé à deux matchs de la dernière Coupe du monde, contre le Cameroun et le Brésil.
Fabian Rieder :
« C’est un grand moment pour moi, je rejoins un club avec beaucoup d’ambitions. Je vais tout donner. Mon désormais ex-club s’est qualifié pour la phase de groupe de Ligue des Champions, je suis très heureux que ça se termine de cette façon avec les Young Boys. Je peux maintenant me concentrer totalement sur mon nouveau challenge. À Rennes, je vais avoir l’occasion de côtoyer de très bons joueurs, je vais évoluer dans un groupe très fort techniquement. Le club veut jouer l’Europa League à fond, c’est un challenge très intéressant. Le Stade Rennais a réalisé de belles choses ces dernières saisons et j’avais très envie d’aider le club à remplir ses nouveaux objectifs. Je me réjouis déjà d’évoluer au Roazhon Park et de rencontrer les supporters. »
Olivier Cloarec, Président Exécutif – Directeur Général :
« C’est un des grands espoirs du football suisse. Il a déjà une expérience conséquente dans les compétitions européennes. Il a intégré la sélection A à 19 ans. À 21 ans, il a participé à la Coupe du monde. Nous jouons l’Europe depuis six ans, la notoriété du club dépasse les frontières de l’hexagone et Fabian est convaincu que le Stade Rennais peut encore aller plus haut. »
Florian Maurice, Directeur technique :
« Il a une certaine expérience malgré son jeune âge puisqu’il joue en tant que professionnel depuis plus de trois ans, dans une équipe qui a été championne de Suisse et qui a joué la coupe d’Europe. Il vient renforcer le milieu de terrain après le départ de Lovro Majer et étoffer ce secteur afin de pouvoir jouer toutes les compétitions à fond. En tant qu’international A qui a participé à l’épopée en Coupe du Monde, et par ses statistiques probantes, il était convoité par de très bons clubs allemands par exemple, friands de ce type de joueur. Il ne lâche jamais rien, il s’accroche et il a cette touche technique qui fait que c’est un joueur intéressant pour notre style de jeu. On espère qu’il apportera au Stade Rennais tout ce qu’il a pu montrer avec les Young Boys. »