Florian, quelle a été la réflexion du club pendant ces dix semaines qui se sont écoulées entre le dernier déplacement à Brest (J38) et la réception de Metz dimanche (J1) ?
On a savouré très rapidement car il a fallu basculer sur la nouvelle saison. Ça laisse peu de temps à la joie et au plaisir. En prenant du recul, on se dit que la saison a été très réussie. On est très satisfaits de ce que l’on a réalisé. Comme tous les ans, on a essayé d’avoir une réflexion globale sur l’équipe et ce que l’on peut améliorer.
Il y avait une volonté de se renforcer le plus rapidement possible ?
Ce sont les circonstances et les contextes qui font que l’on parvient à finaliser certaines choses. Cela dépend des joueurs et de leur club. On a saisi les bonnes opportunités, nous sommes très contents pour l’instant. Il reste encore quelques dossiers à régler, ce sera très délicat jusqu’au 1er septembre. Cette période n’est pas facile à gérer, il y a pourtant des matchs qui vont arriver et on se doit d’être focalisés essentiellement dessus. L’idée est toujours la même, faire venir de bons joueurs et éviter de perdre les meilleurs.
« des joueurs impliqués, professionnels, rigoureux et travailleurs »
Toujours en pensant à l’équilibre des finances.
Mon premier objectif est de remplir ceux fixés par le club, c’est-à-dire avoir les meilleurs résultats possibles. La valorisation des joueurs fait aussi partie de la vie d’un club mais ce n’est pas ce qui dicte notre politique sportive. Je travaille avant tout pour faire gagner le Stade Rennais F.C. Néanmoins, il est évident qu’il y a des règles financières à respecter.
Qu’avez-vous pensé de la préparation ?
J’ai vu une bonne préparation avec des joueurs impliqués, professionnels, rigoureux et travailleurs. Les degrés de performance ne sont pas les mêmes pour tous car certains sont arrivés un peu plus tard mais globalement c’est une bonne préparation. On a commencé doucement lors des deux premiers matchs puis nous sommes montés en régime face à West Ham, Nottingham Forest et Wolverhampton. Ce dernier fut un très bon match au niveau de l’intensité et de ce que l’on attend pour commencer le championnat.
A-t-elle permis d’affiner vos recherches ?
Le groupe devient plus restreint, nous sommes toujours en réflexion mais nous avons aujourd’hui une équipe qui peut démarrer le championnat et bien y figurer. Il y aura ensuite des ajustements. C’est souvent dans les dernières heures du mercato qu’il se passe des choses mais j’aimerais finaliser les dossiers le plus rapidement possible car il faut être performant dès la première journée. On se doit de bien débuter même si ce n’est pas simple pendant le mercato.
Faut-il craindre le réveil de certains clubs durant les dernières journées du marché des transferts ?
On a des joueurs performants, il y a donc des attaques qui arrivent et qui vont arriver. Il faut à la fois résister et construire un groupe homogène qui puisse durer et obtenir des résultats. Il est difficile de retenir un joueur qui n’est pas impliqué à 100%. Ce n’est cependant pas le cas à ce jour, tous les joueurs sont pleinement concernés.
Que va changer le championnat à 18 ?
Avec quatre matchs en moins, le calendrier devrait être plus équilibré par rapport à la saison dernière où nous jouions tous les trois jours pendant deux mois par exemple. Les matchs seront mieux répartis. À domicile, on sait ce que l’on est capable de faire. Je veux que l’on soit plus performant dans nos résultats à l’extérieur.
Continuer de donner du plaisir aux supporters, à travers le jeu, c’est un objectif que vous avez en tête ?
On prend du plaisir à partir du moment où l’on gagne. Si on fait de beaux matchs et que les résultats ne sont pas là, je sais comment vont réagir les supporters et les observateurs. Ils ne vont pas s’en satisfaire. Avoir un jeu séduisant et offensif est notre marque de fabrique mais si les points ne sont pas là…
« il faudra être plus costaud »
C’est juste flatteur ?
Disons que l’on a beaucoup plus de chances de gagner sur la durée en jouant bien qu’en jouant moyennement. Mais il y aura des moments où il faudra faire le dos rond, ce que l’on n’a pas forcément su faire la saison passée et c’est là-dessus que ça va se jouer, il faudra être plus costaud. Ça ne passe pas que par la séduction dans le jeu mais également par de la solidité, personnalité et du caractère.
L’Académie a été désignée il y a quelques semaines comme la plus performante de France. Cela doit vous combler en tant que Directeur technique ?
C’est toujours un pilier majeur du club. Pour voir des joueurs fouler la pelouse du Roazhon Park, que leur talent profite au Stade Rennais, c’est un travail de longue haleine. Ce qui est réalisé à la formation par la cellule de recrutement, les éducateurs et le personnel de l’ETP est remarquable. Il faut continuer d’être performant dans ce domaine pour continuer de grandir.
On assiste à un accroissement de la multipropriété de clubs en Ligue 1. Comment percevez-vous cette nouvelle concurrence ?
Ça peut rendre le championnat plus compétitif. Évidemment qu’ils vont se renforcer mais cela dépend du projet qu’ils ont. Ce qui est certain, c’est qu’on ne fait pas une équipe en additionnant les individualités. Mais je ne me préoccupe pas de ce que font les autres. Ça ne me fait pas peur non plus. De notre côté, on doit rester cohérent.
Quel est l’objectif de l’équipe première cette saison ?
Depuis que je suis arrivé, nous avons toujours été européens. C’est toujours l’objectif. Après avoir fini deux fois quatrième, on se fixe des objectifs importants. On veut faire encore mieux, ça veut dire la Champions League. Cette saison, la quatrième place est qualificative pour cette compétition. On se doit d’avoir cette ambition mais la concurrence sera là.