ILS L’ONT FAIT !

Partager
Victoire Brest J38
© Stade Rennais F.C.

Grâce à une fin de saison en trombe et un succès final 2-1 en terre brestoise, ainsi que des résultats favorables à Troyes et Monaco, les Rouge et Noir ont signé leur sixième qualification consécutive en coupe d’Europe, et ce sera l’Europa League pour les Rouge et Noir qui finissent 4es de Ligue 1 Uber Eats. Quelle force collective !

À l’issue de cette saison jonchée d'obstacles, de blessures sérieuses à intervalles trop réguliers, les Rennais peuvent être vraiment très fiers de leur saison, les supporters aussi. Plus d’un millier à Brest, et près de 5 000 au Roazhon Park massés devant un écran géant, les fans du SRFC ont bien réalisé l’énorme performance qu’ont signée les hommes de Bruno Genesio en cette fin de saison.

Certains pouvaient craindre l'absence de Steve Mandanda et de sa très grande expérience des matchs couperets, comme celle d'Arthur Theate en défense, blessé de dernière minute, il n'en a rien été puisque la solidarité a été plus forte que tout à Francis-Le Blé. Et Doğan Alemdar a fait bien plus qu'assurer l'intérim en imposant sa stature au sol et dans les airs. Impeccable ! Et à l’expérience même quand il a fallu temporiser le jeu. Le SRFC a également pu compter sur l'implication exemplaire et totale des prêtés Joe Rodon et Karl Toko-Ekambi qui ont bataillé jusqu'à la dernière seconde pour remplir l'objectif rennais.

Comme face à Monaco, les Stadistes ont mis l’intensité nécessaire et indispensable pour avoir la maîtrise du ballon et prendre rapidement l’avantage grâce à Benjamin Bourigeaud sur coup franc. Un but qui a permis de grimper à la 4e place pendant un temps mais les Finistériens ont réussi à faire déjouer le SRFC à la 35e, normalement réservée aux supporters Rouge et Noir pour se faire remarquer, avec une égalisation sur pénalty. C’est aussi sur pénalty que les visiteurs ont repris l’ascendant, au meilleur moment, à la mi-temps grâce à… Bourigoal pour le doublé. Nos joueurs sont de nouveau redescendus d’un cran au classement avec le but des Dogues sur la pelouse de Troyes à la 52e mais les Aubois, relégués définitivement en L2 il y a quelques semaines par le Stade Rennais F.C., ont joué le jeu jusqu’au bout en arrachant le nul à la 72e minute. À l’opposé de l’hexagone, loin de là, à Louis II, Monaco s’inclinait contre Toulouse.

Le destin n’a jamais quitté les mains rennaises depuis la 35e journée et les Rouge et Noir ont procédé à un retournement de situation sensationnel dans le sprint final avec à la clé l'Europa League comme cadeau et une magnifique communion avec le parcage rennais. Merci les Rouge et Noir ! Vous nous avez régalés !

Allez Rennes ! Tout Donner !
 

 


LES TEMPS FORTS

5e : Benjamin Bourigeaud décale Amine Gouiri qui parvient à percer dans l’axe avant d’être rattrapé et contré au moment de la frappe.
8e : Centre de Kenny Lala, Warmed Omari parvient à dégager le danger.
11e : Haris Belkebla tente de stopper la course de Jérémy Doku. Coup franc très bien placé dans l’axe à 20 mètres que frappe parfaitement Benjamin Bourigeaud. (0-1 ; 13e)
20e : Frappe en pivot de Steve Mounié, c’est facilement capté par Doğan Alemdar.
22e : Servi par Karl Toko Ekambi, Amine Gouiri tente l’enroulé lucarne opposée, c’est hors-cadre.
25e : Benjamin Bourigeaud parvient à prendre le dessus sur Haris Belkebla dans la profondeur sur une offrande de Karl Toko Ekambi, le buteur envoie au-dessus. Dommage !
34e : En se jetant pour contrer le tir de Jérémy Le Douaron, Hamari Traoré chute et arrête le ballon du bras dans la surface. Le pénalty est transformé par Haris Belkebla. (1-1 ; 35e)
40e : Ballon mal repoussé par la défense rennaise, Pierre Lees-Melou frappe dans les gants de Doğan Alemdar, vigilant.
45e : Grosse charge de Pierre Lees-Melou sur Lovro Majer à l’entrée de la surface. Tampon sanctionné d’un carton jaune et d’un pénalty en faveur du SRFC. Transformé avec succès par Benjamin Bourigeaud, les Rennais rejoignent le vestiaire avec l’avantage. (1-2 ; 48e)
---
48e : Karl Toko Ekambi parti dans la profondeur bute sur Marco Bizot.
60e : Corner pour les Rennais. Benjamin Bourigeaud trouve la tête d’Hamari Traoré mais notre capitaine ne trouve pas le cadre.
66e : Bon centre de Jean-Kévin Duverne de l’extérieur du droit pour la tête de Mahdi Camara, Doğan Alemdar est sur la trajectoire.
70e : Amine Gouiri fait preuve de maladresse face au but mais c’était bien tenté.

 

mk3_5693.jpg

LA FEUILLE DE MATCH

38e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Brestois 29 / Stade Rennais F.C. : 1-2
Samedi 3 juin 2023 – 21h00
Stade Francis-Le Blé – 15 143 spectateurs

BUTS : Benjamin Bourigeaud (13e, 45e+3), Haris Belkebla (35e sp)

Avertissements :
SB29 : Hugo Magnetti (jaune 41e), Pierre Lees-Melou (jaune 45e+1)
Stade Rennais F.C. : Amine Gouiri (jaune 41e), Birger Meling (jaune 82e), Benjamin Bourigeaud (jaune 85e), Doğan Alemdar (jaune 90e+2)


**********


La composition du Stade Brestois 29 :
Marco Bizot, Jean-Kévin Duverne (c) (Bradley Locko 74e), Lilian Brassier, Brendan Chardonnet, Kenny Lala, Haris Belkebla (Félix Lemarechal 87e), Hugo Magnetti (Mahdi Camara 62e), Romain Del Castillo (Mathias Pereira Lage 73e), Pierre Lees-Melou, Steve Mounié, Jérémy Le Douaron (Karamoko Dembélé 74e)

Les remplaçants :
Grégoire Coudert, Achraf Dari, Christophe Hérelle, Alberth Elis

Entraîneur : Éric Roy


**********


La composition du Stade Rennais F.C. :
Doğan Alemdar, Hamari Traoré (c) (Lorenz Assignon 86e), Warmed Omari, Joe Rodon, Jeanuël Belocian (Birger Meling 79e), Baptiste Santamaria, Benjamin Bourigeaud (Lesley Ugochukwu 89e), Lovro Majer, Jérémy Doku (Arnaud Kalimuendo 86e), Amine Gouiri, Karl Toko Ekambi (Désiré Doué 86e)

Les remplaçants :
Elias Damergy, Guéla Doué, Flavien Tait, Ibrahim Salah

Entraîneur : Bruno Genesio


**********


Arbitre principal : Jérôme Brisard