J10. #SRFCLOSC. L’avant-match avec Christian Gourcuff

Partager
img_0172_2.jpg

Après une semaine marquée par la défaite à Guingamp et un environnement médiatique en effervescence, les hommes de Christian Gourcuff se sont réfugiés dans le travail afin de préparer au mieux la réception du LOSC samedi au Roazhon Park.

 

Christian, quelle analyse faites-vous de ce match à Guingamp ?

Notre première mi-temps a été calamiteuse. On est clairement passé à côté de notre sujet dans le premier acte. Sur le plan de l’engagement, les Guingampais nous ont constamment pris de vitesse. On était un peu mieux en seconde mi-temps, l’équipe a dû faire face à des faits de jeu déterminants. Quand on fait l’analyse, on ne peut pas les mettre de côté. Il y a un sentiment d’injustice qui prédomine, ce qui peut expliquer l’emportement de Wahbi Khazri qui n’a pas non plus franchi les limites. De manière générale, on ne peut pas être compétitif en étant aussi défaillant dans le domaine défensif.


De quelle manière vous mobilisez vos joueurs cette semaine pour la réception de Lille ?

On essaie de faire abstraction de tout ce qui gravite autour du club. Dans ce contexte-là, les joueurs sont impactés par l’environnement. Ou alors, cela suscite au contraire un sentiment de révolte et de solidarité supplémentaire. C’est un scénario classique de crise de résultats. Pour en sortir il n’y a pas de secrets, ça se passe la semaine à l’entrainement et le week-end sur le terrain.


Diminué par de nombreuses absences à Guingamp, contre Lille vous allez pouvoir compter sur les retours de Benjamin André, Ramy Bensebaini et Sanjin Prcic…

On reste prudent concernant Sanjin. Il a fait l’échauffement avec le groupe mercredi. Actuellement, nous ne sommes pas certains qu’il puisse participer à la rencontre de samedi. Les retours de Benjamin et de Ramy sont importants. J’ose espérer que Ramy a beaucoup d’envie après les péripéties qu’il a pu connaitre ces dernières semaines face à Caen puis en sélection. Je suis assez optimiste quant au fait qu’il retrouve son meilleur niveau.

 

Titularisé sur le côté droit, Faitout Maouassa a tenté à plusieurs reprises de forcer le verrou guingampais grâce à ses qualités de percussion…

Dès les premiers matchs amicaux, nous avions vu que nous ne nous étions pas trompé sur le joueur. Au début de championnat, pour des raisons diverses et personnelles, il a perdu pied. En terme de maturité, il n’a peut-être pas encore la capacité de faire abstraction de tout mais c’est un joueur que l’on va retrouver. Il a fait un match encourageant à Guingamp. Je l’attends à un autre niveau mais ce qu’il montre chaque jour à l’entraînement me laisse penser qu’il va monter en puissance.


Le fait de ne pas pouvoir composer avec la même charnière centrale à chaque match est un frein à la progression de l’équipe…

C’est surtout de ne pas pouvoir compter sur la présence de joueurs expérimentés qui est handicapant. Mexer se blesse deux jours avant Guingamp alors qu’il revenait bien, c’est pénalisant. Ramy était suspendu en plus. Gerzino a fait un très bon match à Marseille mais rencontre quelques difficultés à confirmer ce qui est normal chez un jeune joueur. Une fois qu’on a fait le constat, il faut composer avec les absences et être le plus compétitif possible.


Face au LOSC, l’entame de match sera primordiale…

Il faudra bien évidemment rester concentré sur l’objectif de jeu et faire abstraction de l’environnement. Notre début de match sera important mais il faudra être aussi capable de tenir 90 minutes. C’est un match difficile qui nous attend parce qu’on connait les qualités de cette équipe lilloise qu’on a eu l’occasion d’affronter en amical. Il faut compter sur la solidarité du groupe et sa qualité pour obtenir un résultat favorable.