Battus 1-2 chez eux au match aller, les Nantais ont opposé un gros rapport de force au Roazhon Park. C’est grâce à un pressing haut de tous les instants que les joueurs de Sergio Conceicao ont fini par trouver la faille. Et c’est peut-être au meilleur des moments, juste avant la pause que les Ligériens ont ouvert le score. 45e, Bammou parvient à servir du bout de l’extérieur du pied Iloki esseulé au second poteau. La sortie de Benoît Costil est franche mais le contre est favorable pour Nantes, le n°7 des Jaunes et Verts n’a plus qu’à catapulter le ballon. Les retours de Romain Danzé et Gelson Fernandes sur la ligne de but n’y font rien.
Dans l’incapacité à créer le surnombre en première période, les Rouge et Noir sont revenus avec de biens meilleures intentions en seconde. Cela a mis du temps certes. Avec davantage de fluidité et de justesse technique, l’espoir était permis. Mais c’est sur coup de pied arrêté que l’égalisation est venue. 87e, Benoît Costil envoie un long ballon sur la tête de Joris Gnagnon. En imposant sa puissance face à Djidji, le défenseur rennais envoyait par la suite le cuir entre le gardien et son poteau. Les Rennais arrachent le point du match nul. Que ce fut dur mais l’honneur est sauvé dans le derby.
Prochain rendez-vous, mercredi 1er février (21h) pour créer l’exploit face au PSG en 16ème de finale de la Coupe de France .
Allez Rennes !
LES TEMPS FORTS
7e : Frappe écrasée de Kamil Grosicki à 20m. Ça reste dans les pieds des Rennais.
13e : Tir sans conviction de Bammou du gauche. Le ballon part dans le RCK.
28e : Sala se retourne pour une frappe du gauche trop molle pour inquiéter Benoît Costil.
32e : Bammou s’est-il cru hors-jeu ? Il laisse tranquillement Ludovic Baal lui chiper le ballon.
45e : Bammou glisse astucieusement le cuir pour Iloki, esseulé au 2nd poteau. Le premier arrêt de Benoît Costil ne suffit pas, Iloki s’y reprend à deux fois pour ouvrir le score. 0-1
52e : Sala pour la frappe du droit, ça passe pas loin du cadre.
76e : Super centre d’Adama Diakhaby pour Kamil Grosicki. Le Polonais s’élève plus haut que tout le monde. Ce n’est pas cadré.
87e : Long ballon de Benoît Costil pour Joris Gnagnon qui s’élève dans les airs. De la tête, le défenseur rennais envoie le cuir entre le gardien et le poteau. 1-1
LA FEUILLE DE MATCH
22ème journée de Ligue 1
Stade Rennais F.C. / Nantes : 1-1
Samedi 28 janvier 2017 – 20h
Roazhon Park – 23 664 spectateurs
BUTS
Jules Iloki (45e) pour Nantes, Joris Gnagnon pour le Stade Rennais F.C. (87e)
CARTONS
Gelson Fernandes (13e), Joris Gnagnon (73e) et Benoît Costil (90e) pour le Stade Rennais F.C.
Adrien Thomasson (90e) pour Nantes
Le 11 rennais :
Benoît Costil, Romain Danzé (c), Mexer, Joris Gnagnon, Ludovic Baal, Gelson Fernandes (Wesley Saïd 69e), Benjamin André, Adrien Hunou (Adama Diakhaby 53e), Kamil Grosicki, Yoann Gourcuff, Aldo Kalulu (James Lea-Siliki 78e)
Non-utilisés :
Edvinas Gertmonas, Dimitri Cavaré, Pedro Mendes, Clément Chantôme
Entraîneur : Christian Gourcuff
Le 11 nantais :
Maxime Dupé, Diego Carlos, Lima, Léo Dubois, Koffi Djidji, Amine Harit (Adrien Thomasson 78e), Guillaume GILLET (c), Valentin Rongier, Jules Iloki (Felipe Pardo 67e), Emiliano Sala, Yacine Bammou (Wilfried Moimbe 86e)
Non-utilisés :
Quentin Braat, Oswaldo Vizcarrondo, Alexander Kacaniklic, Mariusz Stepinski
Entraîneur : Sergio Conceicao
Arbitre principal : Mikael Lesage