J31. Evian TG / SRFC : 1 - 3

En s'imposant trois buts à un face à Evian TG, les Rennais ont préparé de la meilleure des manières leur demi-finale de Coupe de France. Youssouf Hadji, Jonathan Pitroipa et Mevlut Erding ont mis en valeur la très belle maîtrise collective. C'est le 8e succès à l'extérieur de la saison.

Partager
23180.jpg

Rennes domine et se fait surprendre
Les Rennais font leur apparition sur le terrain avec un brassard noir pour rendre hommage à Joseph Antonetti, père de Frédéric Antonetti, décédé mercredi soir. L'entraîneur rennais, comme il l'a souhaité, est bien présent sur le banc pour coacher son équipe.

Durant la première mi-temps, la maîtrise est nettement bretonne. Sur la pelouse détrempée du parc des sports d'Annecy, Yacine Brahimi en maître d'orchestre, bienaidé par trois milieux récupérateurs, malmène le bloc savoyard en multipliant les dribbles. Tour à tour, les joueurs de Pablo Correa se chargent de le stopper en commettant des fautes. Une défense agressive qui permet de couper les trajectoires entre le milieu rennais et ses attaquants. Le SRFC frappe alors de loin. A la 26e minute de jeu, Razak Boukari prend ses responsabilités. La frappe lourde passe de peu à côté de but. C'est la seule réelle occasion du SRFC.
Evian qui subit le jeu, compte sur le talent d'un ancien rennais. A la conclusion d'un contre éclair, Jérôme Leroy, dans son style à lui, contrôle de la poitrine et lob Benoît Costil.

Les remplaçants font la différence
L'entame de la seconde période confirme la domination rennaise. Avec 62% de possession de balle et 84% de passes réussies, on ne voit quasiment qu'une équipe sur le terrain. A la 47e minute de jeu, Yacine Brahimi, dans tous les bons coups, décale pour Romain Danzé. Son centre tendu est repris par Youssouf Hadji qui concrétise sa première occasion. Une action d'école.

Le SRFC continue de dérouler, Evian est obligé de reculer mais reste dangereux sur contres. Peu inquiété jusqu'à l'heure de jeu, Benoît Costil va se montrer décisif à trois reprises en détournant à chaque fois du bout des gants (60e, 67e et 86e). Evian a laissé passer sa chance car c'est ensuite le coaching de Frédéric Antonetti qui va faire la différence. A la suite d'un festival de dribbles dans la surface, Jonathan Pitroipa, entré à la 62e, redonne l'avantage. Benoît Costil, trompé par la déviation de la main d'Onyekachi Apam en première, c'est cette fois-ci, Andersen qui doit s'incliner. Angoula déviant le ballon dans son but. Un but un peu chanceux mais complètement logique tant Rennes est dominateur (88e). Entré lui aussi en cours de partie, Mevlut Erding met définitivement son équipe à l'abri dans les dernières secondes, sur un service d'un autre remplaçant, Julien Féret.

Après quatre matchs sans victoire, le Stade Rennais F.C. a renoué avec la victoire en s'imposant logiquement 3 buts à 1. Une copie presque parfaite qui permet de se replacer en Ligue 1 et de préparer au mieux la demi-finale de mercredi prochain.


Les occasions :
6e minute : première occasion de la partie. Coup franc tiré côté droit pour Evian. Benoît Costil boxe le cuir qui revient dans les pieds de Kahlenberg. Sa reprise lobée finit au dessus de la barre.
8e : Razak Boukari porte le ballon sur le front de l'attaque. Il transmet à Yacine Brahimi à l'entrée de la surface qui crochète. La frappe du milieu de terrain est contrée.
16e : D'une belle transversale, Tongo Doumbia trouve Romain Danzé. Le Finistérien centre pour Razak Boukari dont la tête n'est pas cadrée.
26e : Coup-franc pour le SRFC. Yacine Brahimi joue vite et transmet à Razak Boukari. A 40 mètres du but, il arme une frappe lourde qui passe de peu à côté de la lucarne gauche d'Andersen.
27e : Nouveau coup de pied arrêté pour l'équipe locale. Kahlenberg centre dans la boîte. Angoula, de la tête, trouve les gants de Benoît Costil.
34e : Après une perte de balle rennaise, Khelifa trouve Jérôme Leroy. L'ancien rennais contrôle de la poitrine et tente le lob. Le ballon est légèrement dévié de la main par Onyekachi Apam. Le gardien rennais est pris à contre pied.
47e : Yacine Brahimi élimine deux joueurs et trouve Romain Danzé, monté aux avant-postes. Youssouf Hadji reprend le centre tendu et trompe Andersen du gauche.
50e : Yacine Brahimi frappe de l'extérieur de la surface et vise la lucarne. Le gardien d'Evian est vigilant et s'empare facilement du ballon.
59e : Tongo Doumbia joue long pour Yacine Brahimi. Le n°20 rennais s'oriente le ballon de la poitrine. Sa frappe croisée est trop écrasée.
60e : Khelifa s'ouvre le chemin du but. L'attaquant frappe au but. Benoît Costil se détend bien sur sa droite.
67e : Deuxième arrêt du gardien rennais. Angoula s'élève plus haut que tout le monde pour une tête décroisée. Benoît Costil empêche le ballon de prendre la direction du petit filet.
86e : Wass, côté gauche ouvre son pied et enroule son ballon. Benoît Costil détourne du bout des gants.
88e : Jonathan Pitroipa réalise un festival dans la surface. Le centre du burkinabé est dévié dans le but savoyard par Angoula.
92e : Mevlut Erding met définitivement son équipe à l'abri. Servi par Julien Féret, l'attaquant turc résiste à Mongongu et, du bout du pied, trompe son vis à vis.