Jocelyn, quel est l'objectif de votre visite au Stade Rennais F.C.?
Mon fils et un jeune de mon club sont venus faire un essai au Stade Rennais et voir s'il y a une possibilité de travailler avec le club. Cela me permet également de retrouver Patrick Rampillon et Philippe Barraud que j'ai connus à l'époque où j'étais au Stade Rennais.
Que faîtes-vous depuis que vous avez raccroché les crampons en 2002 ?
Je continue à être présent dans le football en étant entraîneur d'un petit club de ma commune en division d'honneur, L'Etoile de Morne-à-l'Eau en Guadeloupe. Je suis aussi adjoint de la sélection guadeloupéenne qui va participer à la Gold Cup aux Etats-Unis en Juin prochain.
Quels souvenirs gardez-vous du Stade Rennais F.C.?
C'est tout d'abord mes débuts en tant que professionnel. Je suis arrivé de Guadeloupe en novembre 1985 et il faisait très froid ! Je ne suis resté qu'une saison mais cela m'a permis d'apprendre le métier et de jouer en première division très jeune. J'ai passé des moments forts au club, surtout avec Patrick Rampillon qui m'a fait directement confiance.
Avez-vous suivi les résultats du club cette saison?
J'ai suivi tout au long de la saison le parcours des Rennais. Il y a eu des hauts et des bas mais je pense néanmoins, qu'il y avait la possibilité d'être dans les trois premiers. Rennes possède de superbes joueurs comme M'vila qui est en équipe de France, Mangane ou Douchez qui va malheureusement partir. Il y a un très gros travail de réaliser au Stade Rennais.
Connaissez-vous Dimitri Foulquier, jeune espoir Guadeloupéen du Stade Rennais ?
Je le connais bien, il est dans la même catégorie que mon fils. Ils ont joué ensemble en sélection guadeloupéenne. J'ai conseillé le Stade Rennais et la famille du joueur de venir au club. Je pense qu'il a beaucoup progressé ici. Carrière de Jocelyn Angloma
Arrivé à l'âge de 20 ans au State Rennais F.C. en novembre 1985, en provenance de Guadeloupe, Jocelyn Angloma s'est intégré rapidement dans le groupe professionnel. En seulement deux mois, il frappe en effet à la porte de l'équipe première pour ne plus en ressortir par la suite. Sa progression est fulgurante au sein du club breton qui fut obligé de le laisser partir en 1987 suite à la décente du club en division 2. Il rejoint ensuite Lille où il évolua trois saisons puis au Paris SG en 1990. C'est à Marseille que sa carrière prend une autre dimension. Champion de France en 1992 et vainqueur de la prestigieuse Ligue des Champions en 1993 avec l'OM, Angloma devient un joueur de très haut niveau qui ne laisse pas indifférent les grosses écuries européennes. Pendant une saison, il porte le maillot de l'Inter Milan puis celui de Valence où il termine sa carrière en 2002 à l'âge de 37 ans. Son palmarès est bien garni avec un titre de Champion d'Espagne, une coupe d'Espagne et une Supercoupe d'Espagne. L'ancien Rennais a été également deux fois de suite finaliste de la Ligue des Champions avec Valence (2000,2001) et finaliste de la coupe UEFA avec l'Inter Milan en 1997.
En équipe de France, le Guadeloupéen possède également une très belle carte de visite puisqu'il fut sélectionné 37 fois entre 1990 et 1996.
J.Angloma : « J'ai passé des bons moments au club »
Jocelyn Angloma, qui a démarré au Stade Rennais F.C. en 1985 est de passage à la Piverdière cette semaine. L'ancien défenseur international français est notamment venu accompagner son fils actuellement à l'essai au club.