C'est en béquilles que John Utaka a rejoint la salle de presse pour s'exprimer face aux médias venus recueillir le témoignage d'un des rares joueurs ayant réussi à faire chuter l'ogre lyonnais cette saison. Victime d'un vilain coup de crampon de la part du défenseur brésilien Cris, en fin de match, l'attaquant rennais a subi une déchirure derrière le tendon d'Achille nécéssitant cinq points de suture. Le buteur "Rouge et Noir" est donc incertain pour la rencontre à domicile samedi prochain face à Strasbourg.
Venu pallier l'absence d'Alex Frei dans l'axe de l'attaque bretonne, l'attaquant nigérian s'est attribué en l'espace de seulement deux matches le titre de meilleur buteur du club. Le 18 février dernier, John Utaka avait inscrit un triplé face à Lens, son ancien club, permettant ainsi de relancer la machine rennaise alors en manque de victoires.
Une semaine plus tard, il récidive face à Lyon, champion de France en titre. Même s'il rentre à cette occasion dans l'histoire du championnat de France, John Utaka tient à attribuer cette performance à ces partenaires. "Je ne joue pas tout seul, si tout le groupe joue bien alors je joue bien", précise le Nigérian tout sourire, reconnaissant des bonnes passes de ses partenaires. "Les milieux de terrains ont été très bons samedi à Gerland, je les remercie pour leurs bonnes passes" .
Il est vrai que depuis deux semaines, le groupe breton a retrouvé un jeu qui le faisait tant briller la saison passée. Ainsi, les très bonnes prestations de Yoann Gourcuff, Kim Källström ou encore Youssouf Hadji ont permis de mettre en avant toutes les qualités de vitesse, de puissance et de frappe de John Utaka. "Depuis le début de la saison je n'ai pas marqué beaucoup de buts mais je n'ai jamais perdu confiance, dans les moments difficiles il faut rester courageux et ne jamais baisser la tête".
A l'image de son artilleur, le Stade Rennais F.C. n'a jamais perdu confiance quant à son efficacité devant le but grâce notamment à un public qui a su soutenir son équipe même dans les périodes les plus délicates. "C'est important d'avoir un bon public et de sentir qu'on a les supporters derrière soi " n'oublie pas de mentionner l'attaquant rennais.
Rejoignant ainsi Just Fontaine dans les anales du football français grâce à ses deux " Hat Tricks " consécutifs, John Utaka ne se donne néanmoins pas d'objectif pour la fin de saison. "Si je marque plus de buts, ce sera encore mieux pour moi et pour le club ! ", s'amuse modestement le joueur rennais.
Statistiques :
Les deux triplés consécutifs de Just Fontaine (Reims) :
- le 16/02/1958 : Reims / Sochaux (3-1)
- le 19/02/1958 : Reims / RC Paris (5-1)
Le Triplé le plus rapide du championnat de France est l'oeuvre de Matt Moussilou lors de la saison 2004/2005. L'attaquant Lillois avait fait vibrer les filets d'Istres à trois reprises en moins de 5 minutes (13', 16' et 18'). Il s'était même offert le luxe de marquer un quatrième but à la 56ème minute et d'infliger une sévère correction à Istres (8-0).
Le précédent record était détenu par Jérémy Menez. Lors de ce même exercice 2004/2005, le jeune sochalien avait inscrit trois buts en moins de 7 minutes (75', 85', 87'). A noter qu'en 1971, Sokrat Mojsov, ancien joueur rennais, avait également marqué un triplé en moins de sept minutes.
Le plus jeune joueur à avoir réalisé un hat-trick dans le championnat de France est le joueur sochalien Jérémy Menez. A 17 ans 8 mois et 15 jours, il est entré dans l'histoire du foot français en étant le plus jeune joueur à avoir marqué trois buts dans une rencontre. C'était le 22 Janvier 2005 face à Bordeaux.
Le coup du chapeau le plus rapide de l'histoire au niveau international est l'oeuvre de l'Egyptien Abdelhamid Bassiouny en seulement 177 secondes lors de la rencontre face à la Namibie comptant pour Eliminatoires de la Coupe du Monde 2002 (13/07/2001).