John Utaka, le retour

Deux saisons ont suffi à l'attaquant nigérian pour rester dans la mémoire des supporters rennais. Après trois années et demie passées en Angleterre, John Utaka est de retour en Ligue 1 avec le maillot de Montpellier. Il affrontera samedi le SRFC, club qui lui a laissé beaucoup de bons souvenirs.

Partager
6446.jpg

Dans la série des ex-Lensois qui réussissent en Bretagne, John Utaka a montré le chemin. Avant Kader Mangane ou Razak Boukari, le Nigérian a fait des étincelles sous le maillot " Rouge et Noir ".

" la victoire à Nantes, un de mes meilleurs souvenirs "

Arrivée sur la pointe des pieds en Bretagne lors de la saison 2005 / 2006, John Utaka " qui a passé deux belles années " a rapidement conquis les supporters " Rouge et Noir ". Le plus beau souvenir de la carrière de " John ", après sa première participation à la Coupe du Monde avec le Nigéria, restera l'inoubliable victoire 4 à 1 face à l'ogre lyonnais. Le Nigérian avait alors signé un retentissant triplé sur la pelouse de Gerland où évoluait Juninho... " Ce n'est pas tous les jours qu'un joueur met trois buts sur le terrain de Lyon " Et son plus beau but ? " C'était face à Lorient, sur une passe de Romain Danzé ", le 19 mai 2007. Alors que les Rennais mènent 2 buts à 1 à un quart d'heure de la fin, le Finistérien lance son compère sur le couloir gauche qui met dans le vent Michaël Ciani et trouve la lucarne opposée. Mémorable !

Dans les derbies, l'ancien attaquant rennais n'a jamais failli. Il a même régalé les centaines de supporters présents à la Beaujoire le 4 janvier 2006. " La victoire 2 à 0 à Nantes est aussi l'un de mes meilleurs souvenirs. Il y avait une belle équipe. On avait tous fait un très bon match. " Une première fois face à Mickaël Landreau, il récidivera un an plus tard sur les terres nantaises grâce à une superbe frappe face Fabien Barthez.

Après avoir fait le bonheur des fans du SRFC et marqué 22 buts en 2 saisons, John Utaka est allé vivre son rêve anglais du côté de Portsmouth. " J'ai passé trois ans et demi là-bas. Hormis Arsenal, Chelsea ou Manchester United qui jouent très bien au ballon, c'est un championnat très physique. Ma première année s'est bien passée. On a gagné la Coupe d'Angleterre. Ensuite, le club a commencé à connaître des problèmes financiers. Je suis revenu en France pour voir autre chose. " raconte l'ancien n°7 rennais.

" l'un des joueurs qui m'a le plus impressionné "

En Grande-Bretagne, l'ancien compère d'Alexander Frei a toujours gardé un œil attentif sur son ancien club. " J'ai toujours suivi les résultats du club. Il n'a cessé de grandir. Je suis content d'avoir pu aider le club à progresser. " confie t-il. Au-delà des résultats du SRFC, il a également suivi l'évolution de Jires Kembo. " C'est un bon joueur. Il est techniquement très fort. Il aime les passements de jambes, les dribbles... Il fait mal aux défenseurs. " commente l'international nigérian. Des compliments qui comblent l'attaquant rennais tout aussi élogieux à l'égard de son ancien coéquipier avec qui il s'est entrainé pendant un an. " C'est l'un des joueurs qui m'a le plus impressionné. " encense Jires Kembo " Il avait une vitesse d'exécution et une facilité à éliminer incroyables. C'est un grand professionnel. Je me suis retrouvé en lui ". Et comme son " exemple " de l'époque, la plus belle réalisation de l'ère Utaka pour " Jiji " restera celui inscrit face aux Merlus. " C'est le but qui reflète complètement John. Il y a tout dans ce but. De la vitesse, de la technique, de la puissance et de l'intelligence. C'est un but énorme. "