Le coup du sort de samedi est-il toujours présent dans les esprits ?
Oui, on y repense forcément mais c'est tellement rare qu'il faut le souligner. C'est dommage que ce soit contre nous. En plus d'être dans une période difficile, nous avons des évènements peu ordinaires contre nous.
Cette 18e place pèse-t-elle en avant match ?
Non. Nous partons sur un match de Coupe de la Ligue aujourd'hui. Il faut oublier ce qu'il se passe en championnat et faire le nécessaire pour battre cette équipe de Nancy et passer ce tour. Les joueurs ont envie de continuer à jouer ensemble.
"Un parcours en coupe peut être une bouffée d'oxygène pour le championnat"
As-tu remarqué un changement d'esprit entre les matchs de Lorient et de Toulouse ?
Je n'ai pas remarqué de grands changements mais une amélioration. On a senti une équipe de 18 joueurs et pas seulement 11. C'est bien pour l'avenir. Nous avons eu des discussions, joueurs et coach. Il fallait prendre conscience qu'il faut se battre tous ensemble et être solidaire pour commencer à avoir des résultats. Ce point à Toulouse est un bon signe pour la suite.
Lequel des deux matchs à venir est le plus important ?
Les deux rencontres le sont. Les matchs de coupe peuvent amener une autre dynamique que celle du championnat. Bien sû r le match de Lille reste le plus important car nous avons besoin de point en championnat.
La situation reste grave mais pas désespérée selon vous ?
Elle n'est pas grave en soi car il y a 6 matchs de joués. Elle est alarmante dans le sens où nous n'avons qu'une victoire sur ses 6 rencontres. Nous ne rendons pas les armes loin de là. Il reste du temps pour redresser la barre. Ce match en Coupe de la Ligue peut nous permettre de prendre une bouffé d'oxygène avant le match de Lille. C'est pour cela qu'il est important de durer dans les coupes. La saison passée nous l'avons fait mais nous avons mal fini contre Quevilly. Cette année, ça peut nous servir de détonateur pour nous faire franchir un autre pallier.
"Il reste du temps pour redresser la barre"
Quels sont les objectifs ?
L'objectif principal est de terminer dans les 8 premiers. Nous en sommes loin aujourd'hui mais comme je l'ai dit, il reste du temps.
La pression est-elle moindre pour cette rencontre face à Nancy ?
Elle est différente mais nous en avons car nous voulons gagner ce match et accéder au tour suivant.
Nancy semble être la proie idéale ?
Leur début de saison avait plutôt bien commencé mais ils n'avancent pas depuis 4 matchs. Ils sont aussi dans une période difficile. Ce match va être révélateur car je connais leur esprit d'équipe et leur mental. C'est bien de se mesurer à une telle équipe.
Peux-tu nous parler du brassard de capitaine que tu as porté à Toulouse ?
Je l'ai accueilli par surprise car je n'étais pas au courant. J'essaye de faire mon rôle de joueur dans un premier temps, ce qui n'est pas toujours facile. Porter le brassard est quelque chose qui vient en plus. C'est peut être la suite logique des choses. Quand tu l'as tu imagines qu'il faut faire un peu plus pour le groupe, prendre plus de responsabilités. Cela ne me fait pas peur mais ce n'est pas dans ma nature d'être devant.