Le stade du Moustoir affiche complet pour ce 4e derby de l'histoire en L1 entre le F.C. Lorient et le Stade Rennais F.C. Vêtus du maillot bleu marine pour la première fois de la saison, les Rennais partagent la possession de balle avec les Lorientais dans le premier quart d'heure de jeu. Les Merlus, qui alternent parfaitement les passes courtes et le jeu en profondeur sont les premiers à se mettre en évidence. Vahirua qui a retrouvé tous ses moyens, pose par sa vitesse et ses appels, quelques problèmes à l'axe central Mensah-Mbia. Le Tahitien est d'ailleurs tout proche d'ouvrir le score sur un lob génial qui, heureusement pour Luzi et les Rennais, passe tout juste au dessus de la cage.
Les joueurs de Pierre Dréossi s'enhardissent au fil des minutes et récupèrent les ballons plus haut sur le terrain. La première occasion rennaise intervient à la 24e minute sur une frappe des 20 mètres d'Olivier Sorlin.
Le jeu est engagé et les deux équipes commettent beaucoup de fautes notamment la défense lorientaise. Cela donne quelques situations dangereuses sur coups de pieds arrêtés. Etienne Didot, comme à son habitude se charge de les tirer (23e-28e). A la 34e minute, le Paimpolais excentré tir un nouveau coup franc. Sa frappe est travaillée et rebondie juste devant Audard qui est surpris.
Lorient - Stade Rennais F.C. 0-1 (28e Etienne Didot) !
Cette ouverture du score assomme Lorient, les « Rouge et Noir » maîtrisent le jeu et rentrent au vestiaire avec un avantage logique.
En seconde période, Pierre Dréossi conserve le même système de jeu 4-4-1-1. Les Rennais toujours bien placés laissent peu d'espaces aux Lorientais et ont de nouvelles possibilités pour doubler le score. Sylvain Wiltord, toujours précieux dans la conservation de la balle, adresse un centre impeccable pour Stéphane Mbia qui était monté. Le Camerounais de la tête oblige Audard à s'employer par deux fois.
De nouvelles brèches se créent en contre attaques. Les « Rouge et Noir » emmenés notamment par Sylvain Marveaux et Sylvain Wiltord excellent dans ce domaine.
Lorient se heurte au bloc rennais et ne trouve pas de solution. Une seule occasion pour les joueurs de Gourcuff à la 80e minute. Marin parvient (enfin) à effacer Fanni et enchaine la frappe croisée. Patrice Luzi sur ses appuis capte la balle.
Le portier corse du SRFC, en fin de match est impeccable dans le jeu aérien et rassure ses coéquipiers et les 700 supporters rennais qui peuvent chanter.
Le Stade Rennais F.C. réalise une superbe opération au classement. Le club breton prend la 4e place avec 15 points à seulement une longueur du leader Nancy !