Auteur d'un mois d'août exceptionnel (victoire face à Monaco, Paris, Lyon et nul à Bordeaux) le F.C. Lorient est apparu comme l'équipe surprise de ce début de championnat. Les Merlus qui possèdent la 4ème meilleure attaque du championnat ont même occupé, lors de la 4e journée de L1, la première place de L1. Seul bémol, une défaite logique sur leur sol face à Valenciennes 3 buts à 1.
Fatigués par leur début de saison, les Merlus comme les Rennais ont eu quinze jours pour récupérer et recharger les batteries. Le meilleur buteur lorientais Vahirua en a profité pour soigner une entorse du genou. Il devrait être aligné dès le coup d'envoi.
Dans un stade du Moustoir comble, ce derby qui opposera deux équipes du haut de tableau s'annonce dès plus indécis : « Lorient est une équipe difficile à jouer quand elle a la totalité de son effectif et c'est pratiquement le cas » explique Pierre Dréossi « Face à ce genre d'équipe, il ne faut pas faire d'erreurs. Lorient presse beaucoup au milieu avec une défense active. Son jeu nécessite une débauche d'énergie de tous les instants. Cette trêve leur a certainement fait du bien ».
Les Rennais victorieux à Auxerre lors de leur dernier déplacement, entament une série de quatre matches en quinze jours. Pierre Dréossi devra donc composer son équipe en tenant compte du calendrier chargé :
« Après quinze jours de trêve, nous allons avoir 4 matches en quinze jours avec 3 compétitions différentes. Ce calendrier est vraiment particulier. Il est temps pour mon groupe de retrouver la compétition. On ne peut pas penser à Lorient sans penser à Sofia puis à Sochaux. »
Le Brésilien Márcio Emerson Passos, pour la première fois de la saison, a été retenu par le Manager général. Encore trop juste physiquement pour démarrer le match, il pourrait tout de même faire sa rentrée dans le cadre du derby.
Jérôme Leroy, Bruno Cheyrou et Petter Hansson tous les trois incertains, pourraient être préservés pour la rencontre de Coupe d'Europe face à Sofia jeudi prochain.
Bloc Notes :
- L'équipe probable :
Patrice Luzi
Rod Fanni, John Mensah, Stéphane Mbia, Erik Edman
Olivier Thomert ,Cyril Jeunechamp, Etienne Didot, Olivier Sorlin
Jimmy Briand, Sylvain Wiltord
- Historique des confrontations :
Seulement trois derbies ont opposé les deux clubs bretons parmi l'élite au Moustoir. Les Rennais ne s'y sont jamais imposés mais ne se sont inclinés qu'à une seule reprise, lors de la saison 2001-2002 (2-0).
2006-2007 Lorient - SRFC 0-0
2001-2002 Lorient - SRFC 2-0
1998-1999 Lorient - SRFC 1-1
- Leurs cinq derniers matches :
Lorient - Brest 2-1 (Amical)
Strasbourg - Lorient 0-0 (Ligue 1, 7e j)
Lorient - Valenciennes 1-3 (Ligue 1, 6e j)
Bordeaux - Lorient 2-2 (Ligue 1, 5e j)
Lorient - Lyon 2-1 (Ligue 1, 4e j)
SRFC - Lille 2-2 (Ligue 1, 7e j)
Auxerre - SRFC 0-2 (Ligue 1, 6e j)
SRFC - Metz 2-0 (Ligue 1, 5e j)
Nice - SRFC 1-1 (Ligue 1, 4e j)
SRFC - Saint-Etienne 1-0 (Ligue 1, 3e j)