Lorenz Assignon : « jouer libéré et saisir cette chance »

Titularisé cet été au poste de latéral droit, Lorenz Assignon prend un peu plus la mesure de ce poste exigeant et de l’héritage laissé à ce poste par Hamari Traoré.

Partager
icon_pl5_6091.jpg

Avec la confiance du club et du coach, le joueur de 23 ans se dit prêt à endosser ces nouvelles responsabilités.



Lorenz, 4 points sur 6, vous réalisez un début de saison satisfaisant. Quel est ton avis ?
On démarre plutôt bien contrairement aux dernières saisons. On s’est imposés largement contre Metz puis nous sommes allés chercher un bon point à Lens dans un match très compliqué. On s’est bien préparés tout au long de la préparation avec le staff et les joueurs pour essayer de bien l’entamer. Il n’y a eu que deux matchs mais c’est bien, c’est correct. La saison dernière, on n’aurait peut-être pas obtenu ce point pris à Lens.

C’était le premier gros test de la saison…
On a joué dans un stade plein avec une grosse ambiance contre une équipe qui va jouer le haut du tableau. On en tire énormément d’enseignements. Il y a encore pas mal de choses à revoir au niveau de la connexion entre nous, notamment avec ceux qui viennent d’arriver. Il y a beaucoup de points à améliorer. Ils nous ont proposé un gros défi physique, ça montre que l’on peut répondre aussi, car on aurait pu gagner ce match à la fin.

Parmi ce qu’il y a à améliorer, il y a les coups de pied arrêtés.
On les travaille beaucoup. Les coups de pied arrêtés, c’est de la détermination, avoir son joueur et savoir ressortir le ballon. Il faudra mieux gérer cela mais ça va aller.

130823rennes.metz72_0.jpg

Tu es désormais le numéro un à ton poste. Comment gères-tu cette évolution ?
J’étais préparé mais entre le savoir et le faire, ce sont deux choses totalement différentes. Je remercie le club pour sa confiance, j’en suis très heureux. Maintenant je dois prendre confiance en travaillant beaucoup pour apporter le plus possible à mes coéquipiers. Je passe après Hamari, il y a énormément d’attente mais j’arrive à le gérer. Avec le travail, ça va le faire. Je dois m’enlever cette pression de la tête, jouer libéré et saisir cette chance.

Avec le recul, que penses-tu de tes deux premières prestations ?
Contre Metz, c’est plutôt bien mis à part le but que l’on prend car je dois mieux lire la situation. J’aurais pu délivrer deux passes décisives, donc un peu frustré. C’était quand même une bonne entrée en Ligue 1. À Lens, c’était beaucoup plus dur. J’ai beaucoup plus écouté les consignes du coach. J’étais un peu moins relâché, j’en ai un peu oublié l’aspect offensif mais sur les deux matchs je relève que je dois être plus relâché et jouer mon jeu.

La préparation d’avant-saison est-elle digérée ?
C’est un rythme à trouver mais elle s’est très bien passée. Pour moi un peu moins car j’ai eu un pépin à l’épaule contre West Ham qui m’a pas mal ralenti. On a bien encaissé malgré tout. Nous sommes tous à 100%.

Quand on sait les capacités physiques exigées à ton poste. Existe-t-il des programmes particuliers pour les latéraux ?
Avec Adrien Truffert, on a la chance d’avoir un gros volume de jeu naturel. On fait le travail physique comme tout le monde mais on ne fait pas plus que les autres. Mais il est vrai qu’il faut être complet. Le football moderne demande beaucoup de choses. On reste des défenseurs mais on doit aussi parfois apporter le surnombre, délivrer des passes décisives et marquer quand on le peut. On peut aussi être replacé au milieu parfois, ça représente beaucoup de courses.

130823rennes.metz247.jpg

Avoir été prolongé cet été peut te permettre de jouer plus libéré ?
Ça montre que les dirigeants ont bien aimé le travail fourni à l’entraînement, c’est une marque de confiance. Ils attendent que je montre en match ce que je fais la semaine.

Nemanja Matić a effectué ses premières minutes à Lens. Il fait déjà du bien…
On a senti l’expérience, le très haut niveau. Il a apporté une sérénité dans un moment qui était compliqué, ça a fait du bien. Grâce à lui, on a pu de nouveau poser le jeu et rouvrir les espaces. Son nom, il ne se l’est pas fait comme ça, il va être à la hauteur des attentes. Avec sa mentalité et sa détermination, il va nous apprendre pas mal de choses.

Vous recevez Le Havre dimanche pour la 3e journée. Une opportunité pour trois points de plus… 
On aura certainement la possession, il faudra se mettre à l’abri à chaque fois que ce sera possible. Comme on a l’habitude le faire au Roazhon Park, on doit se concentrer sur notre jeu et tout ira bien. On va pouvoir compter sur un stade plein et bruyant je pense, ce sera un plaisir.

130823rennes.metz234.jpg