« C'est une belle expérience. Je voulais jouer ce match et je ne suis vraiment pas déçu » Valentin Guinard, joueur du Stade Rennais F.C. a plus l'habitude d'évoluer sur une belle pelouse que sur du bétume entouré de grillage et de barbelé, mais qu'importe, le plaisir est toujours le même ! Le temps de deux matches de 30 minutes, les jeunes rennais ont donné la réplique aux détenus de la prison, le tout dans une ambiance amicale.
« Allez Jacques Cartier ! » Comme dans une enceinte de football bouillante, les détenus restés en cellule soutiennent leur troupe : Chaque tir ou chaque offensive orchestrée par les joueurs locaux et c'est toute la prison qui vibre !
Nicolas Le Bars, moniteur de sport à la prison est ravi de cette opération : « C'est une belle initiative, ce match représente beaucoup de choses pour les détenus qui s'entraînent tous les mardis. C'est un vrai bol d'air pour eux ».
Même son de cloche du côté du Centre de formation. Olivier Séro est animateur et à l'origine de la rencontre : « J'avais déjà eu l'occasion de venir à la prison disputer un match avec la section sportive de Bréquigny. Je sais que c'est quelque chose de positif pour les jeunes car à la sortie ils sont sensibilisés au milieu carcéral et prennent tous conscience d'une chose : la liberté n'a pas de prix ».
Match amical entre les 18 ans du SRFC et des détenus de la prison de Rennes
Mercredi dernier, 10 jeunes du Centre de formation évoluant en 18 ans National se sont rendus à la prison de Rennes pour disputer un match amical face à une équipe composée de détenus de la prison Jacques Cartier.