Ils étaient plusieurs joueurs rennais de 18 ans à se rendre à la prison de Rennes Jacques Cartier pour participer à un match amical avec des détenus. « Ils étaient tous remontés à l'idée de jouer ce match. D'habitude, ils ne jouent pas aussi bien mais là ils se sont surpassés. C'est une sorte de récompense pour eux. » souligne Sylvie Hascoet, moniteur de sport à la prison de Rennes. Les détenus présents dans la cour de l'enceinte ont fièrement tenu tête aux joueurs de Régis Le Bris. Les 18 ans ne s'imposant que de deux petits buts lors des 3 x 30 minutes.
Aurélien Hérisson, gardien de but, peu habitué à évoluer sur du bitume et à proximité de murs de 15 mètres de hauteur, a apprécié cette rencontre amicale. « On a joué dans un contexte inhabituel. Au départ, on était un peu impressionné mais on a gagné leur sympathie. C'était un match intéressant et de bon niveau. On s'est bien amusé. On ne pense jamais à l'univers carcéral mais c'est vrai que les conditions de vie sont difficiles. La vie en collectivité n'est pas facile. »
Ce match organisé par Pierre Redou, assistant de vie au centre, était l'occasion pour les détenus de se mesurer à, peut être, de futurs grands noms du football. Rachid, soutenu par des détenus restés dans leur cellule, était ravi de pouvoir exprimer les gestes techniques qu'il possède dans ses bagages. « Nous nous entraînons deux fois par semaine. Cela permet de décompresser. C'est une bonne fatigue physique. Jouer contre des jeunes du Centre de formation du Stade Rennais F.C., c'est plus agréable. Cela permet de voir ce que l'on vaut ou ce que l'on vaut encore. »
Match atypique pour les jeunes Rennais
Ce matin, des jeunes du Centre de formation ont participé à un rencontre amicale dans l'enceinte de la maison d'arrêt de Rennes. Une opération qui s'est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur.